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Les Croisières de Pascal et Fabien
21 mai 2017

OVATION OF THE SEAS jour 12 : dimanche 19 juin 2016 Xiamen, Chine

Quand nous nous levons à 9h, le navire approche de Xiamen dans un léger brouillard. Mais quand l’Ovation se met à quai 1/4 d’heure plus tard, il s’est levé et la journée s’annonce très belle, avec une température prévue de 30°C.  

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À quai derrière nous, un autre navire de la Star Cruises, le Superstar Libra. Ce navire de 1988 est l’ancien Seaward (plus tard renommé Norwegian Sea) de la Norwegian Cruise Line. Autre époque, autre style que le nôtre !  

Superstar Libra à Xiamen le 19 juin 2016 lors croisière sur Ovation OTS (1)

Notre excursion n’étant pas prévue avant midi, nous prenons le temps de prendre un solide petit-déjeuner au Windjammer Marketplace, puis de finir d’écrire la cinquantaine de cartes postales achetées à Hong Kong. L’objectif est de les envoyer aujourd’hui de Xiamen. 

Littéralement « Porte de Chine», Xiamen est une île de la province du Fujian, sur la côte sud-est de la Chine. Elle est l’une des 5 zones économiques spéciales du pays (dans lesquelles les lois économiques sont plus libérales que dans le reste du pays). Elle compte près de 3 600 000 habitants (ville, banlieue et campagne environnante) sur 1 565km2 et la ville seule environ 1 800 000 habitants sur 136km2. 

L’île fut l’un des principaux ports maritimes du pays pendant des centaines d’années. Colonisée par les britanniques suite à la défaite de la Chine après la Première Guerre de l’Opium (1839-1842), elle sera envahie par les japonais en 1939. Malgré leur expulsion à la fin de la seconde guerre mondiale, la région ne connue par la paix très longtemps. En 1949, la République Populaire de Chine est établie, et la proximité entre Xiamen et l’île de Jinmen, contrôlée par les taiwanais, l’amena en ligne de front des conflits croisés. Les îles continuèrent de faire feu entre elles pendant des années. Au milieu des années 50, une digue de 2km fût construite pour joindre Xiamen au continent, mais la plupart du reste de la région entourant l’île fût négligée pendant le régime de Mao Zedong. Fujian devint une des provinces les plus pauvres du pays. En 1980, le destin de Xiamen changea drastiquement avec sa sélection comme l’une des premières zone économique spéciale du pays. Ceci ouvra les portes aux investissements étrangers, et en moins d’une dizaine d’année, Xiamen devint un atelier économique, alimenté par l’électronique, le pharmaceutique et le textile. Peu à peu, la ville commença alors à reconnaitre le potentiel économique de l’importance du tourisme. Pendant les années 90, la municipalité se concentra sur le nettoyage de la cité et des environs. Le trafic routier sur l’île de Gulangyu, juste en face, devint interdit, rendant cette zone beaucoup plus attirante pour les visiteurs. Xiamen n’est pas seulement la ville la plus propre en Chine, c’est aussi la plus populaire pour les touristes. 

A midi donc, c’est l’heure du départ de l’excursion que nous avions réservé depuis Paris, « Essence of Xiamen » (guide anglophone), qui allait nous donner un aperçu des aspects spirituelles et touristiques de l’île, mais qui allait aussi nous laisser un peu sur notre faim ! 

Nous voilà donc partis en car pour un trajet d’1/2 heure, au cours duquel un guide anglophone nous retrace l’histoire de l’île dans les grandes lignes. 

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 sur la route

Premier arrêt, la visite libre en 1h du temple Nanputuo, au sud-est. Il s’agit d’un temple bouddhiste dont l’histoire s’étend sur plus d’un millénaire. Construit à l’origine durant les dernières années de la dynastie Tang (618-907 après JC), il sera détruit et reconstruit à maintes reprises au fil des siècles. La dernière reconstruction remonte aux années 80, après la destruction de l’édifice durant la Révolution Culturelle, lancée par Mao Zedong en 1966 afin de consolider son pouvoir en s’appuyant sur la jeunesse du pays, et dont l’un des nombreux aspect était l’éradication des valeurs traditionnelles (d’où la destruction des symboles comme les temples entre autres). 

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C’est encore aujourd’hui un lieu de culte actif, où se mélangent moines, locaux et touristes. Le complexe couvre une surface de 30 000m2 et se compose de 4 bâtiments principaux qui abritent de très nombreuses statues, peintures, écrits bouddhistes, cloches de bronze, bruleurs d’encens, etc. Mais aussi des dortoirs, bibliothèques et salles d’études pour les moines. Devant le temple se trouve un magnifique lac de lotus, et à l’arrière, un escalier mène tout en haut des 190 mètres du mont Wulao. Cette montée, que nous ne faisons pas jusqu’en haut par manque de temps, nous fait passer par des grottes et des formations rocheuses étonnantes.  

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Après cette heure (trop courte à notre goût) passée dans le temple Nanputuo, nous reprenons le car pour encore 1/2 heure de trajet. Direction la Island Ring Road, route de bord de mer de 43km, dont la partie la plus belle se trouve sur la côte est de l’île sur 10km. C’est cette portion que nous faisons. Elle longue une magnifique plage qui semble sans fin….et vide ! Séparée de la route par un écrin de verdure. Le descriptif de l’excursion annonçait du temps libre sur place. Mais nous serons un peu frustrés quand le guide nous annonce un arrêt photos de…5 minutes ! Faire autant de car et si peu de temps pour en profiter ! 5 minutes, c’est peu, mais c’est durant ce laps de temps, entre 2 photos, que nous faisons la connaissance d’une famille (les 2 parents, leur fils et leur fille, tous jeunes adolescents) qui participe à l’excursion. Ils viennent de Guam, une toute petite île rattachée aux Etats-Unis qui fait partie de l’archipel des îles Mariannes située à l’est des Philippines. Ils forment tous les 4 une très belle famille, sont tous très beaux et proches les uns des autres. Nous aurons encore l’occasion de les croiser à bord de l’Ovation, mais aussi dans un autre lieu, bien plus inattendu celui-là (à suivre) !  

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Pour l’instant, il est l’heure de reprendre le car pour retourner en ville. Le dernier arrêt est la rue commerçante de Zhongshan. Nous y avons 1 heure de temps libre. Au cœur de la zone commerciale de la ville, c’est une rue presqu’entièrement piétonne qui fait 1,2km de long sur 15m de large. Percée en 1925, elle accueille aujourd’hui plus de 1 milliard de passants chaque année ! La plupart des bâtiments le long de la rue ont été construits par les chinois d’outre-mer revenus au pays dans les années 20. C’est pourquoi on y ressent l’influence anglaise principalement, mais aussi française et allemande. Mais après quelques minutes à y déambuler, nous n’y voyons rien de bien intéressant ! Des restaurants par dizaines et des boutiques sans attrait particulier. 

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La seule chose qui nous intéresserait serait des cartes postales car nous avions décidé pour cette croisière d’envoyer une carte de chaque escale aux membres les plus proches de nos familles. Cartes achetées lors d’une escale, et envoyées à la suivante ! Mais sur Zhongshan, aucune boutique n’en vend ! Nous mettons donc à profit le temps qu’il nous reste pour partir à la recherche de la poste pour acheter des cartes postales de Xiamen, et les timbres pour la cinquantaine de cartes postales de Hong Kong. Tant bien que mal, nous nous faisons indiquer par des passants le bureau de poste le plus proche. Nous finissons par le trouver, mais là aussi, point de cartes postales de la ville ! C’est bien la première fois que je découvre une ville qui n’en vend pas ! Nous achetons nos 50 timbres et nous voilà à les coller, chacun son tas ! Au bout de la séance, on manque un peu de salive ! 

Comme il nous reste un peu de temps avant de retrouver notre guide et le groupe à l’entrée de Zhongshan, nous revenons vers la rue piétonne par la jolie promenade de bord de mer, face à l’île de Gulangyu. 

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Voilà, c’est la fin de cette escapade. Beaucoup de temps de transport pour pas grand chose d’intéressant au final, sauf le temple Nanputuo. Heureusement, cette excursion ne coutait pas très cher ! 

À 17h, nous sommes de retour au terminal de croisière. Nous montons sur la terrasse qui en fait quasiment tout le tour pour profiter d’une belle vue sur l’Ovation et les environs. 

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Puis retour à bord et direction le Solarium pour nous rendre sur l’une des 2 plateformes extérieures (celle au-dessus de l’aileron de passerelle tribord) depuis laquelle ont peut jouir d’une belle vue, notamment du Superstar Libra qui lui aussi embarque ses passagers pour la suite de sa croisière.

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Superstar Libra à Xiamen le 19 juin 2016 lors croisière sur Ovation OTS (5)

 

Superstar Libra à Xiamen le 19 juin 2016 lors croisière sur Ovation OTS (2)

En attendant le départ, nous nous installons sur un transat pour un peu de repos sous le jour qui commence doucement à décliner. 

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À 18h45, l’Ovation quitte lentement le quai pour relier sa prochaine escale, Incheon en Corée du Sud. Distante de plus de 1 500km, nous profiterons de 2 journées en pleine mer avant d’y arriver ! Petit à petit, notre navire s'éloigne du quai, laissant derrière lui la ville et le Superstar Libra qui, à son tour, partira vers d'autres escales ! 

Superstar Libra à Xiamen le 19 juin 2016 lors croisière sur Ovation OTS (6)

Superstar Libra à Xiamen le 19 juin 2016 lors croisière sur Ovation OTS (12)

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Maintenant, il est l’heure de se préparer pour la soirée. Nous avons changé notre réservation de restaurant pour retourner déguster une délicieuse viande au Chops Grille. Soudain, en plein milieu du repas, s’élevant au-dessus des discussions des convives, se fait entendre un chant lyrique. Une jeune fille, attablée avec une dizaine d’autres personnes, s’est levée pour entonner un air de sa plus belle voix ! Voici une petite vidéo prise à la va-vite avec mon portable. Malheureusement, d’autres convives irrespectueux continuent à parler et s’entendent aussi. 

À suivre, un petit tour au Casino Royale, toujours bredouille ! En le quittant, nous entendons un air des Beattles à pleins tubes. Il provient du Music Hall où se produisent les Australian Beatles. En Australie, c’est le plus connu des groupes qui rendent hommage au célèbre quatuor britannique. Ils sont très connus aussi en Asie où ils se produisent régulièrement. Et comme tout le monde connaît leurs chansons, tous les passagers présents reprennent les nombreux tubes à tue-tête et nombre d’entres eux se trémoussent sur la piste ! Ambiance garantie grâce à ce super groupe ! Ils jouent évidemment en live, et tout y est, de la tenue vestimentaire aux coupes de cheveux ! 

Le Music Hall se trouve vers l’avant tribord des ponts 3 et 4, et peut recevoir environ 600 personnes. En journée, il peut servir pour des cours de danse, des conférences ou comme cinéma. En soirée, il sert pour des shows comme celui-ci, ou de type cabaret, karaoké, pour finir comme discothèque pour les couche-tard ! L’étage inférieur est servi par un grand bar. Les 2 niveaux sont reliés par un escalier traversé d’un éclairage de verre du plus bel effet. Au niveau supérieur, pont 4, un autre bar permet de se désaltérer tout en profitant du spectacle qui se passe en contrebas sur scène ou sur la piste, ou alors tout en jouant sur l’une des 2 tables de billard mis à disposition.  

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Demain, pas d’escale donc pas de réveil. C’est bon ça !

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