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Les Croisières de Pascal et Fabien
21 mai 2017

OVATION OF THE SEAS, croisière "Exotic Asia", juin 2016

Bonjour à toutes et tous. Après une (trop) longue pause dans l’écriture de ce blog, me revoilà pour vous raconter un voyage très spécial que nous avons effectué il y a maintenant près d'un an. En effet, Pascal et moi nous sommes mariés le 21 novembre 2015 (et j’ai fêté mes 40 ans le lendemain !). Déjà bien installés après plus de 15 ans de vie commune, nul besoin d’une liste de mariage pour acheter une machine à expresso ou je ne sais quel appareil électroménager ! Par contre, notre centaine d’invités a eu à sa disposition une tirelire pour participer à notre voyage de noce. Et je dois avouer que nous avons été très gâtés ! Mais pour marquer le coup, nous sommes allés quand même passer 3 jours dans la magnifique ville de Prague juste après notre union ! 

Restait alors à choisir que faire et où. Premièrement, faire le choix entre croisière ou séjour à terre, ou un mix des deux. Ensuite, la destination. Pascal pensait aux Seychelles, Nouvelle-Zélande, à l’Asie, moi je rêvais d’une croisière à Hawaii ou en Alaska et aussi en Asie. Bref, après maints débats et recherches, Pascal est tombé sur un itinéraire de croisière en Asie qui allait nous mettre d’accord : 13 jours entre Singapour et Tianjin en Chine.

itinéraire

Ce qui nous a de suite plu, c’est l’itinéraire : départ de Singapour (ville qui m’attirait depuis longtemps), 1 journée en mer, Phù My (Vietnam), 2 journées en mer, Hong Kong (où le navire reste à quai toute une nuit), Xiamen (Chine), 2 journées en mer, Incheon (Corée du Sud), 1 journée en mer et enfin Tianjin. Donc un bon mélange d’escales et de journées de navigation. Surtout que ce qui nous a motivé à réserver cette croisière, c’est aussi le navire ! Tout neuf puisque livré le 8 avril 2016, c’est aussi l’un des plus innovant au monde, vous verrez au fil de ce carnet de voyage. Il s’agit du Ovation of the Seas de la compagnie Royal Caribbean International (www.royalcaribbean.fr).

photo internet

photo internet

C’est la seconde fois que nous partons avec la RCI et avons gardé un merveilleux souvenir de notre première expérience avec elle quand nous avons croisé dans les Caraïbes à bord du Oasis of the Seas en janvier 2014 (détaillée sur ce blog  en cliquant sur http://noscroisieres.canalblog.com/archives/2014/07/17/30265217.html). En fait, Ovation of the Seas a été construit spécialement pour le marché chinois de la croisière, qui explose littéralement. 

Et pour que ce voyage dure plus longtemps, nous avons décidé de passer 3 nuits à Singapour avant d’embarquer sur le navire, et de rester 4 nuits à Pékin après être arrivés au port de Tianjin. Et pour ne pas faire les choses à moitié, nous avons réservé de beaux hôtels dans ces 2 villes : le célèbre Marina Bay Sands à Singapour et le Shangri-La China World Summit Wing à Pékin. Et le site Booking.com proposait des tarifs intéressants sur ces établissements de luxe. Et cerise sur le gâteau, nous avons réservé les services d’un guide privé et d’un chauffeur pour nos 4 jours à Pékin. En faisant des recherches sur internet, Pascal est tombé sur le site www.thechinaguide.com qui propose des circuits (personnalisables) avec des guides fins connaisseurs de leur pays et parlant un excellent français. Alors, après de nombreux échanges et propositions de leur part, nous avons pu monter notre propre circuit, intensif certes, mais il y a beaucoup à voir ! Et nous serons pris en charge par notre guide dès notre descente du paquebot et commencerons de suite les visites, avant même d’être amenés à notre hôtel pour notre première nuit sur place. Chaque jour, il viendra nous chercher et le dernier matin nous accompagnera à l’aéroport pour notre vol retour sur Paris. Enfin, pour nos vols multidestinations (Paris – Singapour et Pékin – Paris), nous avons trouvé les meilleurs tarifs chez Air France, cocorico ! Voilà en gros notre périple que je vais m’appliquer à détailler. Pas mal non ? De quoi faire un merveilleux voyage de noce ! 

Vous verrez, il y a beaucoup à lire, l’équivalent de 70 pages (sans compter les photos !). C’est que durant ce voyage de 3 semaines, nous allons voir énormément de choses, entre le navire, les escales et nos séjours pré et post-croisière. Et j’aime donner des détails sur l’histoire de ce que nous visitons. Mais rassurez-vous, il y a aussi de très nombreuses photos et vidéos qui illustrent le tout ! Alors, que vous lisiez en diagonale ou que vous preniez le temps de tout lire et regarder, installez vous confortablement, on vous emmène avec nous ! Mais tout d’abord, un peu d’histoire…celle de la Royal Caribbean et de notre navire. 

La Royal Caribbean International (ex Royal Caribbean Cruise Line – RCCL) 

Lorsque j’ai écrit sur notre première expérience de cette compagnie à bord du Oasis of the Seas, j’ai déjà raconté son histoire, depuis ses origines en 1969 jusque début 2014 (http://noscroisieres.canalblog.com/archives/2014/07/17/30265217.html). Courant 2014, fin octobre plus précisément, la compagnie fait à nouveau parler d’elle en matière d’innovations quand elle met en service le Quantum of the Seas, premier navire de la série Quantum (qui sera suivi en 2015 du Anthem of the Seas, puis en 2016 du Ovation of the Seas). Vous verrez au fil des articles les nouveautés proposées par cette série de navires. En tout cas, les premiers retours d’expériences sont tels que la RCI a commandé 2 autres exemplaires de la classe Quantum, qui seront livrés en 2019 et 2020. En fin d’année 2014, le groupe annonce avoir conclu un accord avec CTrip.com International, l’un des plus gros voyagiste en ligne de Chine, pour former un partenariat stratégique sous le nom de SkySea Cruises, pour servir le marché chinois. RCI et Ctrip possèdent chacun 35%, le complément appartenant à un fond d’investissement privé de Shanghai, Stone Capital. La nouvelle compagnie débute mi-2015 avec un navire, le SkySea Golden Era (ancien Celebrity Century de la filiale Celebrity). 

En 2015, la compagnie garde sa position de challenger mondial, juste derrière le groupe Carnival Corporation & plc. Elle se lance aussi dans un vaste programme sur plusieurs années afin de réduire son empreinte écologique : elle prévoit d’équiper d’épurateurs (scrubbers en anglais) 19 navires du groupe. Ces épurateurs doivent diminuer de 97% les émissions de dioxyde de soufre produites par les moteurs diesels des navires. 

2016 est une année riche en évènements pour la compagnie : en premier lieu le  8 avril, elle reçoit notre navire, Ovation of the Seas, ensuite en mai, elle annonce la vente de 51% de sa filiale espagnole Pullmantur (et de sa propre filiale française CDF-Croisières de France) au fond d’investissement de Madrid, Springwater Capital. Mais l’événement majeur de l’année n’est autre que la livraison, le 12 mai par les chantiers de Saint-Nazaire, du troisième exemplaire de la classe Oasis, le Harmony of the Seas. A moins de vivre en ermite, vous en avez forcément entendu parler. Tous les médias français (et de nombreux du monde entier) ont salué ce nouveau mastodonte qui détient le titre de plus gros paquebot jamais construit et qui marque la renaissance des chantiers, dont les carnets de commandes sont pleins jusqu’en 2026 (pour le groupe Royal Caribbean, les chantiers nazairiens doivent livrés 2 autres navires de la classe Oasis, en 2018 et 2021, et 4 navires d’une nouvelle classe, Edge, pour sa filiale premium Celebrity Cruises, en 2018, 2020, 2021 et 2022, auxquels s’ajoutent 8 paquebots pour MSC livrables entre 2017 et 2026). 

Harmony of the Seas 61 - quitte Saint-Nazaire le 15_05_16

Harmony of the Seas quittant Saint-Nazaire le 15 mai 2016

La classe Quantum et l’Ovation of the Seas 

Je l’ai déjà dit plus haut, notre hôtel flottant est le troisième d’une série qui comprendra, à terme en 2020, 5 navires. Ils sont tous l’œuvre des chantiers allemands Meyer Werft, situés à Papenburg en Basse-Saxe. Donc impossible de parler de notre navire sans parler des origines de la classe Quantum. 

86) plaque constructeur

plaque constructeur à bord

Le 11 février 2011, la RCI annonce avoir commandé le premier navire d’une nouvelle série, alors connue sous le nom de Project Sunshine. Le 29 février 2012, un jumeau, livrable en avril 2015, est commandé à son tour. Le 31 janvier 2013, à l’occasion de la découpe de la première tôle du premier, elle annonce le nom officiel de la série ainsi que le nom des 2 premiers navires. A partir de ce moment, le Project Sunshine est connu sous le nom de classe Quantum, le premier navire est nommé Quantum of the Seas (livrable en octobre 2014) et le second Anthem of the Seas. Confiante dans le succès de ces navires, et avant même qu’un seul ne soit sorti des chantiers, la compagnie en commande un 3ème le 30 mai 2013, qui deviendra officiellement Ovation of the Seas lors de la découpe de sa première tôle le 18 septembre 2014. 

Ovation of the Seas 01 - découpe 1ère tôle le 18_09_2014

 découpe de la première tôle le 18 septembre 2014 (photo internet)

Avec une jauge brute de 168 666 tonneaux, les navires de la classe sont les seconds plus gros paquebots du monde derrière les navires de la classe Oasis (225 282 tonneaux, Oasis OTS, Allure OTS, Harmony OTS, toujours de la RCI). Le 5 mars 2015, le premier bloc (740 tonnes) de notre futur hôtel flottant (qui porte le n° de chantier S699) est mis en place dans la cale de construction, rejoint petit à petit par 73 autres qui allaient former la structure complète du navire. 

Ovation of the Seas 02 - pose premier bloc le 5 mars 2015

pose du premier bloc le 5 mars 2015 (photo internet)

Le 7 mai et le 3 novembre 2015, la compagnie signe pour la commande des 4ème et 5ème navires de la classe, livrables en 2019 et 2020, tandis que l'assemblage de notre futur navire se poursuit. 

Ovation of the Seas 04 - en construction

 photo internet

Ovation of the Seas 06 - en construction novembre 2015

  photo internet

Le 18 février 2016, l’Ovation touche pour la première fois son élément naturel, l’eau ! Il est mis à flot et flotte par lui-même. Une fois sorti de la cale couverte de construction, il est chapeauté de sa cheminée. 

Ovation of the Seas 09 - mise à flot le 18_02_16

photo internet

La particularité principale des chantiers Meyer Werft est qu’ils ne se trouvent pas en bord de mer, mais à 30km à vol d’oiseau de la côte la plus proche. Alors vous vous demandez sûrement comment acheminer une telle masse jusqu’à la pleine mer ? Réfléchissez….vous séchez ???? Eh bien simplement par le fleuve pardi !!! Les chantiers sont situés le long du fleuve Ems qui remonte vers le nord pour se jeter dans le Dollard, bras de mer qui sépare l’Allemagne des Pays-Bas. L’opération est extrêmement délicate : le fleuve ne dépasse pas les 45 mètres de large sur les 32km du parcours, sachant que l’Ovation fait 41 mètres de large pour sa part ! De plus, le fleuve fait des courbes et quelques écluses le parsèment. Donc, le 11 mars 2016, le navire commence son transit, remorqué par l’arrière pour plus de manoeuvrabilité. Le parcours est fait en 10 heures, à la vitesse moyenne de 2-3 nœuds (entre 3,7 et 5,5km/h). 

Ovation of the Seas 10 - quitte les chantiers le 10 ou 11_03_16

Ovationof the Seas s'apprête à transiter sur le rivière Ems (photo internet)

Après des essais de performances en Mer du Nord, il se rend à Bremerhaven plus au nord sur la côte allemande, où les dernières finitions sont apportées. Finalement, le navire est livré dans le port allemand le 8 avril. Dès le lendemain, il en part pour Southampton en Angleterre où il arrive le 10. Là est installé un élément important de sa décoration, permettant de le distinguer de ses jumeaux, mais patience ! Voici enfin venu le moment tant attendu, celui de la croisière inaugurale ! Elle débute le 14 et dure 3 jours, à destination de Rotterdam et retour sur Southampton. En fait, il s’agit d’un voyage promotionnel, destiné aux agents de voyages et gens de presse. 2 autres suivront, de 5 et 7 jours, vers la France, la Belgique et la péninsule ibérique. De retour en Angleterre le 29, il en repart le 3 mai pour un grand voyage de position vers le marché pour lequel il est destiné, la Chine (et par la suite l’Australie). Il quitte donc le grand port anglais pour un long périple de 52 jours qui peut être effectué en totalité, mais qui est aussi divisé en 5 tronçons :

*du 3 au 10 mai : SouthamptonBarcelone,

*du 10 au 26 mai : BarceloneDubaï,

*du 26 mai au 09 juin : DubaïSingapour,

*du 9 au 12 juin : SingapourKeelungSingapour,

*et enfin notre tronçon du 12 au 24 juin : SingapourTianjin. A noter que nos amis croisiéristes Guy-Philippe et Francis (rencontrés en janvier 2014 sur l’Oasis of the Seas) ont fait la partie entre Dubaï et Singapour. 

Même si les navires de la classe Quantum n’ont pas les superlatifs de ceux de la classe Oasis en terme de gigantisme, ils sont les plus avancés technologiquement et apportent de nombreuses « premières » dans l’industrie de la croisière, pour le plus grand bonheur des passagers. Vous les découvrirez au fil des jours. 

Parlons un peu des caractéristiques générales des navires : 168 666 tonneaux, 348 mètres de long sur 41 de large (à la flottaison, mais près de 49 mètres en ajoutant les ailerons de passerelle). Le tirant d’eau (hauteur de coque immergée) est de 8,50 mètres. Ils sont dotés de 18 ponts dont 16 sont accessibles aux 4 180 passagers en base double (2 passagers par cabine), avec un maximum de 4 905 si toutes les couchettes sont occupées ! Les passagers ont le choix parmi 2 090 cabines (1 570 avec balcon, 147 extérieures et 373 intérieures). Parmi ce choix, on trouve des grandes suites en dupleix, des suites et cabines familiales pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes et des studios pour 1 personne. Et nouveauté de cette classe de navires, toutes les cabines intérieures sont équipées de balcons virtuels : sur une cloison de la cabine, un écran haute résolution de 2 mètres de haut fait office de « fenêtre » sur l’extérieur, et diffuse en direct le paysage filmé grâce à des caméras positionnées à divers endroits du navire. Le balcon peut être « allumé » ou « éteint » avec la télécommande de la télévision. On peut donc dire que toutes les cabines du navire ont une « vue », une première « première » ! 

Anthem of the Seas 70 - cabine intérieure avec balcon virtuel

une cabine avec balcon virtuel de son jumeau Anthem of the Seas (photo internet)

1 300 membres d’équipage veillent au bien-être des vacanciers. Enfin, le coût de construction de ses navires avoisine les $940 millions. 

Mais avant de vous embarquer avec nous à bord de ce petit bijou de technologie et de divertissements, élevons nous au-dessus des nuages, puis redescendons quelques temps sur terre à la découverte de notre séjour pré-croisière à Singapour

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