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Les Croisières de Pascal et Fabien
21 mai 2017

OVATION OF THE SEAS jour 11 : samedi 18 juin 2016 Hong Kong, Chine

Devant être au plus tôt au Peak Tram que nous n’avons pas pu faire la veille, c’est à 6h que nous émergeons. Après un rapide p’tit-déj au Windjammer Marketplace (qui ouvre à 6h au lieu de 7 quand il est en escale), nous quittons le terminal en taxi à 7h. 

Riche idée que nous avons eue, car lorsque le taxi s’arrête devant le Peak Tram, nous ne sommes que quelques pèlerins ! Malheureusement, pour le moment du moins, le ciel est couvert et il pluviote. Après avoir payer les HK$40 (€5) pour l’aller-retour, nous prenons place à bord du funiculaire, premier à câble construit en Asie. Ouvert tous les jours de 7h à minuit, il est en service depuis 1888, et relie le quartier Central au sommet du pic Victoria, point culminant de l’île de Hong Kong avec 552 mètres. A l’origine, il était pour l’usage exclusif du gouverneur britannique et des résidents du Peak. Le funiculaire emmène ses passagers en suivant une pente si abrupte (la partie la plus raide fait 48%) que les bâtiments semblent faire un angle de 45° avec le sol. La distance de 1364m est couverte en 7 minutes, avec un dénivelé de 368 mètres.  

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Le sommet du pic est aménagé avec le centre commercial The Peak Galleria où nous trouvons refuge le temps que la pluie cesse. Il y a aussi l’observatoire Peak Tower (accès payant et relativement cher).

ci-dessous, le Peak Galleria et Peak Tower 

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ci-dessous, un vieux funiculaire exposé 

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Heureusement pour nous, le temps s’améliore et nous nous aventurons aux alentours à la recherche des plus belles vues. Et nous sommes gâtés car elles sont vraiment grandioses, malgré la météo ! Les plus beaux points de vue se trouvent depuis les belvédères de Lugard Road et du Lions View Point Pavilion. De là, on voit même l'Ovation! 

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5) à Hong Kong le 18_06_16 depuis Victoria Peak

23) Hong Kong le 18_06_16 sur Victoria Peak (1)

23) Hong Kong le 18_06_16 sur Victoria Peak (4)

Peu après 9h, nous reprenons place à bord du funiculaire pour notre retour en bas.

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À pied, nous prenons la direction du Central Pier où nous reprenons un ferry pour la traversée vers Tsim Sha Tsui Pier sur Kowloon.

ci-dessous, Central Pier et le Musée de la Marine

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ci-dessous, le Musée de la Marine

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Après une pause café, il est temps de retourner vers le navire. Nous reprenons donc le métro vers Diamond Hill. Quelques emplettes de fringues plus tard (il y a plein de promotions dans le mall Plaza Hollywood !), nous traversons juste la rue pour atterrir dans un véritable petit paradis terrestre, le jardin chinois Nan Lian. Il a été construit en 2006 dans le style de la dynastie Tang (618-907 après JC), sous laquelle l'art du jardin a acquis ses lettres de noblesse. Dans ce somptueux espace de plus de 3,5 hectares (en accès libre), la moindre roche, plante, colline, étendue d'eau ou structure en bois a été placée selon des règles bien précises, sans oublier celles, ancestrales, du feng shui (« vent et eau »), qui tend à atteindre l’harmonie entre l’homme et la nature. Les curieux peuvent y visiter des expositions permanentes consacrées à l'architecture en bois chinoise, aux roches et aux bonsaïs, et savourer de délicieux mets au restaurant végétarien ou au salon de thé. L'élément phare du jardin est un bassin de lotus au milieu duquel trône le Pavillon de la perfection absolue, somptueuse tour dorée reliée aux berges par deux élégants ponts de bois rouge vif. 

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Au sein du jardin Nan Lian se trouve le couvent de Chi Lin (en accès libre aussi), bâti en 1934 comme lieu de retraite pour les religieux bouddhistes, et rénové également dans le style de la dynastie Tang dans les années 90. Il est entièrement fait de bois de cyprès. Chose étonnante, aucun clou n'a été utilisé pour ériger la quinzaine de salles aux toits parfois très lourds (la toiture de la salle principale pesant tout de même 176 tonnes !). Par un système ingénieux de dougong, c'est-à-dire un emboitage de pièces de bois, tous les halls se soutiennent d'eux-mêmes ! C’est actuellement la plus grande structure de ce type au monde ! Le couvent abrite d'apaisants bassins de lotus et d'inestimables reliques bouddhistes comme des statues de divinités en bois, en or ou en argile, mais qu’il est interdit de photographier !

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Après plus d’1 heure passée dans cet oasis de paix et d’harmonie perdu dans cet univers minéral (visite OBLIGATOIRE si vous allez à Hong Kong !), il est temps de reprendre la navette gratuite qui nous reconduit à notre hôtel flottant. Une fois à bord à 13h30, nous déjeunons au Solarium Bistro. 

À 15h25, il est l’heure de dire au revoir à cette ville vraiment étonnante, qui mêle capitalisme forcené, traditions ancestrales et héritage britannique, l’ensemble entouré de beauté naturelle ! Tout doucement, l’Ovation se détache du terminal Kai Tak. Accoudés au bastingage du pont supérieur, nous pouvons petit à petit en admirer l’architecture, bien mieux qu’à notre arrivée la veille. C'est aussi la dernière occasion d'embrasser du regard cette mégapole.

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Le paquebot longe tranquillement la baie en direction de l’est quand je vais personnellement vivre un moment fort de ma vie de passionné de paquebots ! Nous croisons un navire ancré, en apparence insignifiant, abandonné et en fin de carrière. Son nom : Oriental Dragon. Construit en 1972, il a commencé sa carrière sous le nom de Sun Viking, pour le compte de la…Royal Caribbean Cruise Line ! C’était à l’époque le 3è navire construit pour la compagnie. Pour la première fois, et sûrement la dernière, l’un des premiers bébés de l’armateur et son dernier-né sont réunis ! Entre les 2, 30 frères (+ 6 en attente) ! Après plusieurs carrières pour différentes compagnies (et sous différents noms), le Sun Viking a fini comme casino flottant mais il est aujourd’hui arrivé au bout de sa vie et sera bientôt sous les feux des chalumeaux. 

Oriental Dragon à Hong Kong le 18 juin 2016 lors croisière sur Ovation OTS (14)

Oriental Dragon à Hong Kong le 18 juin 2016 lors croisière sur Ovation OTS (6)

Oriental Dragon à Hong Kong le 18 juin 2016 lors croisière sur Ovation OTS (11)

Oriental Dragon à Hong Kong le 18 juin 2016 lors croisière sur Ovation OTS (19)

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Notre navire poursuit sa route, longeant toujours plus de buildings, mais aussi des villages de maisons sur pilotis ! Alors que l’on sort de la baie, un léger vrombissement dans l’air interpelle la plupart des passagers présents à l’extérieur. En scrutant le ciel, nous comprenons l’origine de ce bruit. C’est un drone qui survole l’Ovation en faisant des cercles tout autour ! Quelles images magnifiques la caméra doit filmer, mieux que le North Star ?! Après quelques minutes de survol, le drone repart vers la terre ferme à une vitesse impressionnante ! J’ai eu beau chercher une éventuelle vidéo sur internet, je n’ai rien trouvé. Dommage ! 

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Bientôt, nous atteignons la pleine mer en Mer de Chine méridionale. Direction notre escale du lendemain, Xiamen en Chine continentale, distante d’environ 500km. 

Mais pour l’heure, une petite baignade dans le piscine extérieure puis on s’attelle à commencer l’écriture de la cinquantaine de cartes postales achetées la veille au marché de nuit. Pour cela, nous nous installons dans le passage qui relie The Via au Two70°. Il offre des petites alcôves confortables, et s'y trouve le bureau Next Cruise, qui permet de réserver une prochaine croisère avec de belles réductions ! Juste à côté, une promenade extérieure, peu utilisée, permet de s'isoler et de profiter du spectacle qu'offre la mer, ou bien de griller une cigarette dans l'espace prévu (à l'intérieur, seul une partie du casino est zone fumeur, et en extérieur, quelques endroits sont délimités). 

62) passage entre The Via et Two70° (1)

 61) Next Cruise

83) ponts extérieurs (8)

83) ponts extérieurs (14) espace fumeur

À 20h30 pour le diner, rendez-vous au Silk, pont 4. Inclus dans le prix de la croisière, il peut recevoir 434 convives. Spécialité de ce restaurant, la cuisine dite panasiatique, c’est-à-dire relative à l’ensemble de l’Asie. Dans un riche décor rouge et or, on y déguste des plats de Chine, du Japon, d’Inde, de Thaïlande et du Vietnam.

63) escalier reliant les restos arrières ponts 3 et 4 (9) 

le hall d'accueil de 2 restaurants : à droite le Silk et à gauche le American Icon Grill que nous ferons plus tard. L'escalier au fond mène à 2 autres restaurants sur le pont au-dessous : Chic et The Grande.

28) restaurant Silk (2)

28) restaurant Silk (5)

28) restaurant Silk (4)

28) restaurant Silk (9)

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28) restaurant Silk (13)

28) restaurant Silk (8)

À 22h15, c’est spectacle (gratuit mais réservé sur l’application Royal iQ). Et dans un endroit exceptionnel, le Two70°. Ce salon multifonction de 475 places, à l’extrême arrière des ponts 4, 5, 6 et 7, est réellement un concept révolutionnaire dans l’industrie du divertissement à bord des bateaux de croisière ! En journée, il sert de salon panoramique avec une vue à 270° (d’où son nom) grâce à son immense verrière d’une hauteur de 3 ponts, et qui offre un panorama unique sur l’horizon et le sillage du navire.

42) Two70° (2) de jour

42) Two70° (5) de jour

42) Two70° (7) de jour

42) Two70° (19) de jour

42) Two70° (21) de jour

42) Two70° (43) de nuit

42) Two70° (13) de jour

8) poupe et trainée des pods (3)

 8) poupe et trainée des pods (4)

Pour étancher sa soif, un bar est à disposition à même le salon, et pour calmer une petite (ou grosse) faim, le Cafe@Two70° se trouve au fond.

42) Two70° (17) de jour

42) Two70° (16) de jour

Mais c’est quand la nuit tombe et que les lumières se tamisent que le salon Two70° révèle progressivement ses secrets. Il devient alors salle de spectacles, dans laquelle se mêlent technologie et animation. En attendant le show, l’impressionnante verrière commence par se transformer : des arrière-plans vidéo ultra-HD, appelés Vistarama, couvrent les 270° du panorama et un système de 18 projecteurs y projettent des décors virtuels composés de vidéos numériques. 

42) Two70° (23) de nuit

 42) Two70° (28) de nuit

42) Two70° (33) de nuit

 42) Two70° (47) écran

42) Two70° (48) écran

42) Two70° (55) écran

Puis vient l’heure du spectacle. Ce soir, c’est Spectra’s Cabaret, show de près d’une heure spécialement crée pour les navires de la classe Quantum. Les réservations sont obligatoires pour les spectacles. Les entrées sont contrôlées et seules les personnes ayant réservé sont autorisées à rentrer et assurées de trouver une place assise. A l’heure limite, les passagers n’ayant pas réservé peuvent entrer à leur tour, mais resteront debout ! Au programme du show : une quinzaine de formidables chanteurs, danseurs et contorsionnistes (qui parfois apparaissent et disparaissent par des plateformes mobiles dérobées dans le sol), danses aériennes, acrobaties, le tout sur fond de musique du monde et de lasers ! Mais la technologie s’invite une nouvelle fois au profit du spectacle : en plus des décors virtuels sur les Vistarama, 6 écrans mobiles (appelés Robotscreen) descendent du plafond et projettent des animations interagissant avec la musique, les artistes et le public. Bref, un divertissement multidimensionnel spectaculaire, mystérieux, inattendu et féérique ! Mais qu’il est interdit de filmer, droits obligent ! Mais certains ont bravé l’interdiction et sur Youtube, un passager a mis une vidéo du spectacle entier, filmé sur le jumeau Anthem of the Seas : https://www.youtube.com/watch?v=T5-o7YP5lHI 

 42) Two70° (62) écrans robots

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42) Two70° (65) écrans robots

42) Two70° (66) écrans robots

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Au fond du Two70°, au niveau du pont 6, on trouve The Library sur bâbord, qui sert de bibliothèque et café internet avec quelques ordinateurs (payant). 

54) bibliothèque et centre internet (3)

54) bibliothèque et centre internet (6)

54) bibliothèque et centre internet (7)

Côté tribord se situe The Workshop, un atelier d’artisanat (scrapbooking et fabrication de bijoux entre autre), conférences, etc.  

55) The Workshop (3)

55) The Workshop (4)

Après en avoir pris plein les mirettes, on va essayer de s’en mettre plein les poches au casino. Mais encore raté ! 

Levés tôt, nous allons nous coucher pas trop tard ! Demain nous attendent de nouvelles découvertes.

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