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Les Croisières de Pascal et Fabien
21 mai 2017

OVATION OF THE SEAS jour 10 : vendredi 17 juin 2016 Hong Kong, Chine

Pour ne pas rater l’arrivée dans la célèbre baie Victoria à Hong Kong, je me lève à 6h30, pour une mise à quai prévue à 8h. Équipé de l’appareil photo et du caméscope, je monte sur le pont supérieur. Le ciel est menaçant et effectivement, tandis que le navire s’engage dans la baie, une pluie fine mais intense se met à tomber, accompagnée d’une légère brume. Pour bien vous situer, voici une carte de la ville.  

carte de hong kong

En fait, Hong Kong (qui veut dire « port aux parfums ») n’est pas une ville, mais officiellement Région Administrative Spéciale de Hong Kong de la République Populaire de Chine (la seule autre étant Macao située à 65km plus au sud). Comme vous pouvez le voir, la région est divisé en 3 parties : la partie continentale avec au nord les Nouveaux Territoires (952km2, 3 400 000 habitants) qui touchent la Chine continentale, et au sud Kowloon (68km2, 2 200 000 habitants) . Puis vient la baie Victoria puis l’île de Hong Kong (80,4km2, 1 300 000 habitants). Tout autour se trouvent plus de 260 îles. 

L’Ovation of the Seas arrive dans la baie Victoria par la partie ouest. Et malgré le mauvais temps, la vue est saisissante ! En plus, le terminal de croisière se trouve à l’est de Kowloon, c’est-à-dire que nous traversons une grande partie de la baie. Pour vous situer le terminal sur la carte, il se trouve à la pointe sud de l’avancée qui se situe sous le N du mot Kowloon. Une arrivée par la mer permet des points de vues à nuls autres pareils ! Nous sommes littéralement impressionnés par la concentration de buildings, qui se détachent sur fonds de montagnes verdoyantes ! Des recherches me permettront de découvrir que Hong Kong possède la plus grande concentration de gratte-ciels au monde. Pour infos, il n’existe pas de définition officielle ni de hauteur minimale à partir de laquelle un immeuble est qualifié de gratte-ciel. Mais la société allemande Emporis, qui recense les gratte-ciels de la planète, considère qu’un gratte-ciel est un édifice composé de plusieurs étages et qui mesure au moins 100 mètres de haut. Et bien Hong Kong en comprend plus de…1 300, suivie par New York et ses 720, tandis que Paris se hisse à la 97ème place avec 28 bâtiments de plus de 100 mètres. Ca donne le vertige ! Et je ne sais pas pourquoi, mais je sais déjà que cette ville va nous plaire !  

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à chaque escale inaugurale, Ovation of the Seas est accueilli et escorté par plusieurs bateaux-pompes

Durant la remontée de ma baie, nous avons la chance de croiser, venant en sens inverse, le paquebot de croisière Star Pisces de la compagnie Star Cruises (propriété du groupe Genting Hong Kong, lui-même propriété du conglomérat malaisien Genting qui participa au réaménagement de l’île de Sentosa que nous avons vu à Singapour). C’est un ancien car-ferry suédois de 1990 converti pour les croisières en 1994, d’où sa silhouette si particulière. Il peut accueillir 1 900 passagers pour des croisières courtes, surtout pour jouer au casino, ces derniers étant interdits sur le sol chinois (sauf à Macao !). Pris par la folie des jeux d’argent, les chinois embarquent à bord de navires convertis en casinos flottants. Une fois sortis des eaux territoriales, les passagers peuvent enfin s’adonner à leur passion !  

Star Pisces à Hong Kong le 17 juin 2016 lors croisière sur Ovation OTS (1)

Star Pisces à Hong Kong le 17 juin 2016 lors croisière sur Ovation OTS (2)

Star Pisces à Hong Kong le 17 juin 2016 lors croisière sur Ovation OTS (4)

 À l’approche du terminal, nous croisons 4 autres anciens paquebots aussi convertis en casinos flottants, mais qui semblent désarmés. D’abord deux anciens paquebots russes, le Starry Metropolis (1976) et le New Imperial Star (1980). Je crains que leur prochaine destination ne soit les chantiers de démolition !

Starry Metropolis

Starry Metropolis à Hong Kong le 17 juin 2016 lors croisière sur Ovation OTS (1)

Starry Metropolis à Hong Kong le 17 juin 2016 lors croisière sur Ovation OTS (3)

Starry Metropolis à Hong Kong le 17 juin 2016 lors croisière sur Ovation OTS (6)

New Imperial Star

New Imperial Star à Hong Kong le 18 juin 2016 lors croisière sur Ovation OTS (4)

New Imperial Star à Hong Kong le 17 juin 2016 lors croisière sur Ovation OTS (1)

New Imperial Star à Hong Kong le 18 juin 2016 lors croisière sur Ovation OTS (7)

Ensuite viennent 2 anciens paquebots, qui furent au temps de leur mise en service destinés au marché du luxe, et dont l’un d’eux est une vieille connaissance ! D’abord le Rex Fortune (ancien paquebot grecque de 1974, dont je ne donne pas cher de sa peau non plus) :

Rex Fortune à Hong Kong le 17 juin 2016 lors croisière sur Ovation OTS (1)

Rex Fortune à Hong Kong le 18 juin 2016 lors croisière sur Ovation OTS (6)

Rex Fortune à Hong Kong le 18 juin 2016 lors croisière sur Ovation OTS (1)

Puis le China Star (1992). Nous avions déjà croisé ce dernier, mais sous un meilleur jour et sous le nom de Radisson Diamond. C’était le 4 décembre 2003 à Charlotte-Amalie sur l’île de Saint Thomas aux Iles Vierges américaines pendant notre croisières dans les Caraïbes à bord du Millennium de la Celebrity Cruises (voir le lien pour photo et histoire plus détaillée : http://noscroisieres.canalblog.com/archives/2013/01/27/26241976.html). 

China Star à Hong Kong le 17 juin 2016 lors croisière sur Ovation OTS (2)

China Star à Hong Kong le 18 juin 2016 lors croisière sur Ovation OTS (1)

Avec 1/4 d’heure d’avance sur l’horaire prévu, et sous un ciel qui se dégage enfin, l’Ovation of the Seas se met à quai au Kai Tak Cruise Terminal, situé à l’est de Kowloon. Jusqu’en 2013, Hong Kong n’avait qu’un seul terminal de croisière, le Ocean Terminal, situé plus au sud de Kowloon dans le quartier de Tsim Sha Tsui (voir plus loin), et ne pouvant recevoir que 2 navires moyens. Pour faire face au développement des croisières dans la région, un nouveau terminal donc était nécessaire. Et quoi de mieux que le site d’un ancien aéroport ! Et oui, là où se trouve aujourd’hui le terminal était la piste de l’aéroport international Kai Tak qui fut fermé en 1998. Imaginez les avions atterrissant en pleine ville et à ras de l’eau ! Le Kai Tak Cruise Terminal peut accueillir 2 énormes navires allant jusqu’à 360 mètres de long.  

aéroport de Kai Tak

hier...

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... et aujourd'hui 

Mais avant de débarquer et découvrir cette mégapole, un peu d’histoire. 

Le territoire qui est aujourd’hui Hong Kong fut incorporé à la Chine pendant la dynastie Qin (221 à 206 avant JC). 

Depuis le 16è siècle, la Chine entretenait des liens commerciaux avec les européens. Mais, peu à peu, compte tenu de l'augmentation de la demande de thé et de soie, la balance des échanges devint défavorable à l'Europe, dont les règlements s'effectuaient en argent. En 1773, les britanniques décidèrent donc d'exporter 70 000 kg d'opium du Bengale pour les introduire en Chine. Les chinois prirent rapidement goût à cette « boue étrangère ». Alarmé par la fuite de ses capitaux et le nombre croissant d'opiomanes dans son pays, l'empereur chinois de la dynastie Qing interdit le trafic de cette drogue. Avec l'aide de fonctionnaires chinois corrompus, les européens maintinrent néanmoins l'importation d'opium jusqu'en 1839, date à laquelle l'empereur ordonna à nouveau sa prohibition, ce qui fut le prétexte à une intervention militaire britannique, connue sous le nom de Première guerre de l’opium. À cette époque, l’île de Hong Kong n’est qu’un petit territoire composé de quelques villages de pêcheurs et de producteurs de charbon de bois. 

L’empire britannique dépêcha un corps expéditionnaire en Chine afin de négocier des arrangements commerciaux favorables et d'obtenir l'usage de certaines îles pour le stationnement de ses troupes. Les soldats occupent le site de Hong Kong qui permet d’accueillir un port en eau profonde et très proche de Canton, seule ville de Chine autorisée à commercer avec les étrangers. En 1842, par le traité de Nankin, la Chine se vit contrainte de céder à perpétuité l'île de Hong Kong aux britanniques. Commence alors son développement. Mais les deux parties finirent par révoquer cet accord. Il s'ensuivit une série de conflits durant lesquels les britanniques bénéficièrent du soutien de la France, de la Russie et des États-Unis. L'invasion de la Chine en 1859 par un corps mixte britannique et français (Seconde guerre de l’opium) força le pays à signer la convention de Pékin stipulant la cession de la péninsule de Kowloon à la Grande-Bretagne. En 1898, les britanniques obtinrent en outre un bail de 99 ans pour les Nouveaux Territoires, qu'ils jugeaient indispensables à la protection de leurs intérêts à Hong Kong. 

Dès son accession au statut de colonie britannique, Hong Kong fait office de plaque tournante du commerce international. Dans le marasme du début du 20è siècle, la population de la ville explose suite à l'arrivée de réfugiés, principalement venus de Chine alors en proie aux guerres civiles après l’arrivée au pouvoir des communistes. L'arrivée massive des immigrants contribue à donner un nouveau rôle à Hong Kong : celui d'une plateforme manufacturière de premier plan. La guerre sino-japonaise de 1937 à 1945 fait fuir les investisseurs et confirme ce virage. 

Pendant la guerre de Corée (1950 à 1953), suite à l'embargo américain sur les produits chinois, le secteur tertiaire, notamment les banques et les assurances, se développa à son tour. 

En décembre 1984, la Grande-Bretagne, renonçant à renouveler un bail qui devait se terminer en 1997, décide de rétrocéder Hong Kong à la République populaire de Chine. Les 2 puissances signent à Pékin la Déclaration commune sino-britannique sur la question de Hong Kong. 

La rétrocession est effective le 1er juillet 1997, en tant que « région administrative spéciale », et comprend l’île de Hong Kong, la péninsule de Kowloon, les Nouveaux Territoires et les nombreuses îles alentours. L'ancienne colonie britannique doit être régie pendant cinquante ans par la Basic Law de 1990, texte qui tient lieu de mini-constitution et qui confirme la déclaration commune de 1984. Au nom du principe « un pays, deux systèmes », il est convenu que le système économique et social libéral dont jouit Hong Kong soit maintenu durant le régime transitoire prévu jusqu'en 2047 : port franc, respect de la propriété privée, liberté d’expression, autonomie de la politique monétaire (monnaie officielle : le dollar de Hong Kong – HKD), liberté des transferts de capitaux. Riche et ouverte, Hong Kong conserve ce qui reste refusé à l'écrasante majorité des chinois : une presse libre, une justice indépendante et la promesse du suffrage universel, acceptée par Pékin avec la Basic Law. 

Alors que la Chine continentale ouvre progressivement son économie, entrant même dans l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en 2001, Hong Kong fait office de porte d'accès au plus grand marché du monde. C’est aujourd’hui la ville la plus riche de Chine. 

Voilà, il est maintenant l’heure de débarquer et partir à la découverte des trésors de la ville ! Nous avions prévu un programme à l’avance pour ne pas perdre de temps. Pour vous situer dans notre périple, voici 2 cartes représentant Kowloon et l’île de Hong Kong  

carte de kowloon

carte île de hong kong

Une navette gratuite est mise à disposition des passagers entre le terminal et le grand centre commercial de Plaza Hollywood (220 boutiques), également sur Kowloon dans le quartierrésidentiel de Diamond Hill. Bien sûr, on nous remet des coupons de réduction pour y faire du shopping ! Mais que nenni ! Nous y prenons le métro (MTR) à la station Diamond Hill jusqu’à celle de Central sur l’île de Hong Kong. Le métro hongkongais est aussi propre que celui de Singapour ! 

Nous arrivons dans le quartier d’affaire Central, et nous retrouvons dans une forêt de gratte-ciel, dont certains parmi les plus iconiques de la ville : la Bank of China Tower (367 mètres, plus haute tour de la ville entre 1990 et 1992), la Two International Finance Center (415 mètres, seconde plus haute), ou encore le bâtiment de 1950 de la Bank of China Building. 

ci-dessous, la Bank of China Tower 

Bank of China Tower (2)

Bank of China Tower (1)

ci-dessous, le Two International Finance Center

 Two International Finance Center

 ci-dessous, le Bank of China Building

Bank of China Building 

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Nous traversons le jolie jardin Chater Garden et remontons Garden Road jusqu’au Peak Tram, funiculaire qui permet de monter au sommet du pic Victoria. Nous arrivons devant à 10h30, mais il y a tellement de monde qui fait la queue que nous décidons de remettre la visite au lendemain à la première heure ! 

Chater Garden (1)

Chater Garden (2)

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Muni de notre plan de la ville, nous poursuivons à pied à travers le quartier Central pour atteindre Queen’s Road, première rue construite sur l’île par les anglais entre 1841 et 1843. C’était alors le centre d’activité principal. D’une longueur de près de 7km, elle n’a évidemment plus le même visage qu’il y a un siècle. Les bâtisses de style européennes ont laissé place à des grands hôtels, boutiques de luxe ou de  grandes marques et tours de bureaux.

vers 1900 

vers 1900...

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...et aujourd'hui

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C’est là que se trouve la 5è plus haute de la ville, The Center, avec ses 346 mètres. C’est aussi là que nous voyons pour la première fois une curiosité typiquement asiatique : les échafaudages en bambou ! Depuis des millénaires, les bâtisseurs d’Asie font confiance à la souplesse et la solidité de ce matériau dont les tiges sont assemblées avec de simples morceaux de ficelle. Impressionnant ! 

ci-dessous, The Center

The Center

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Comme nous ne sommes pas venus là pour faire du shopping, nous remontons vers Hollywood Road et Upper Lascar Row, dans le quartier Sheung Wan. Et pour y arriver, ça grimpe dur ! Ces 2 rues sont très connues ici pour abriter de nombreuses échoppes d’antiquités asiatiques et de produits artisanaux. Sur des étals de marché et petites boutiques, on y trouve des bijoux et objets en jade, en porcelaine, de très nombreuses statues kitsch de Mao, etc. Mais il y a aussi des antiquaires très haut de gamme, qui vendent des porcelaines très anciennes, des pièces de mobilier somptueuses, des tapis tibétains, des paravents de laque etc. Sur Hollywood Road, au 163, nous croisons l’ancienne bâtisse art déco des années 30 de la Compagnie Générale Française de Tramways, et qui abrite aujourd’hui un établissement Relais & Châteaux, Bibo, qui mêle restaurant français et centre d’art contemporain. 

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Upper Lascar Row

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Hollywood Road

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Au 124-126 Hollywood Road se trouve le Man Mo Temple. Construit en 1847 par de riches marchands chinois pendant les premières années de la domination coloniale britannique, il fait minuscule parmi les buildings alentours. Il rend hommage au dieu de la littérature (Man) et au dieu de la guerre (Mo), tous deux vénérés par les étudiants qui souhaitaient réussir leur examen afin d’obtenir un poste de fonctionnaire dans la Chine  impériale sous les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1912). En effet, la sélection des meilleurs agents administratifs était fort rigoureuse. La sérénité du lieu, le temps d'une pause sous les gigantesques spirales d'encens suspendues, apporte un contraste plaisant avec le rythme trépidant du quartier des finances avoisinant. Depuis 2009, il est classé bâtiment historique. Le temple Man Mo est un bel exemple d'architecture traditionnelle chinoise : il comporte des sculptures impressionnantes, des gravures sur bois et des fresques colorées. Les diverses œuvres d'art offrent de remarquables exemples de l'artisanat chinois. Les tons rouge et or dominent car ils symbolisent la chance et la prospérité pour les chinois.  

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Pour suivre, nous reprenons Hollywood Road pour emprunter l’escalier mécanique de Central-Mid Levels. L’île de Hong Kong est faite de collines particulièrement pentues. Le gouvernement a donc dû trouver des solutions originales pour faciliter les déplacements. C’est en fait le système piéton extérieur (mais couvert) le plus long du monde. D’une longueur de 800 mètres sur un dénivelé de 135 mètres, il est composé de 18 escalators et 3 tapis roulants inclinés. Ouvert en 1993 pour faire face à l’augmentation du trafic automobile dans le coin, il a été conçu par la société française Constructions Industrielles de la Méditerranée (cocorico !) ! Même si l’objectif premier de réduire le trafic n’a pas vraiment été atteint, près de 90 000 piétons l’empruntent chaque jour. Ce système a aussi permis de ramener de la vie dans la partie haute de la ville, alors qu’avant tout était concentré près du port. Mais chose étonnante, les escalators et tapis roulants ne sont pas doublés ! Ils descendent entre 6h et 10h, puis montent de 10h à minuit. Pour ceux qui veulent monter ou descendre en dehors des heures prévues, il leur faut prendre un escalier de 782 marches au total ! Mais la plupart des gens ne font qu’une partie du trajet pour se rendre à des niveaux intermédiaires, car il y a des entrées/sorties à chaque rue desservie. Des boutiques et restaurants ont ouvert tout au long du réseau et il permet de jouir d’une jolie vue aérienne sur les environs.  

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L’escalator de Central-Mid Levels s’achève en bas de la colline sur Des Vœux Road. De là, un système de passerelles couvertes surélevées, traversant la forêt de buildings, permet d’accéder aux quais de Central Pier. 

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C’est de là que partent les ferries desservant les Nouveaux Territoires et Kowloon. Justement, nous nous rendons au Pier 7, celui de la Star Ferry, pour retourner sur la partie continentale. Les bateaux mythiques de la Star Ferry assurent fidèlement la liaison entre l’île de Hong Kong et Kowloon depuis 1888. Bien que les 2 rives de la baie Victoria soient reliées par un système d’infrastructures de routes et de rails, plus de 20 millions de personnes continuent chaque année d’utiliser le modeste Star Ferry. Les touristes l’empruntent pour voir l’un des plus belles baies du monde et les hongkongais l’empruntent en raison de l’affection qu’ils lui portent. Le National Geographic a classé le Star Ferry dans son top 50 des destinations où aller au moins une fois dans sa vie. Nous y sommes, et une de moins sur la liste ! De plus, c’est super bon marché puisque la traversée jusqu’à Kowloon, suivant l’heure et le jour, coûte entre HK$2,50 et HK$3,4 (entre 0,30 et 0,45€ !). En plus des traversées, elle propose des circuits touristiques sur la baie. Nous embarquons donc à bord de l’un des 8 ferries de la compagnie, le Twinkling Star, construit sur place en 1964. Ce drôle de navire à double étage n’a, comme les autres, ni avant ni arrière ! Il peut se piloter indifféremment d’un sens ou de l’autre, donc pas de demi-tour à faire ! La traversée vers Kowloon n’a beau durer que 10 minutes, la vue panoramique depuis le milieu de la baie est époustouflante !  

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Le Twinckling Star arrive à Kowloon au niveau du Tsim Sha Tsui Star Ferry, au sud du quartier du même nom. Et juste à côté, le Ocean Terminal auquel le Star Pisces vu ce matin est amarré. De quoi en avoir une vue toute proche. 

Star Pisces à Hong Kong le 17 juin 2016 lors croisière sur Ovation OTS (6)

Star Pisces à Hong Kong le 17 juin 2016 lors croisière sur Ovation OTS (16)

À proximité, un autre monument iconique de la ville, la Clock Tower. Cette tour-horloge de 51 mètres de haut est le seul vestige qu’il reste de la gare de Kowloon qui, de 1910 à 1974, reliait Canton. 

gare de Kowloon en 1914

 la gare de Kowloon en 1914

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 derrière la Clock Tower, le centre culturel 

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À la place de la gare, on trouve maintenant le Musée de l’Espace (1980), le Musée d’Arts (1991) et le Centre Culturel (1989). Le tout longe la promenade de Kowloon Public Pier qui offre une autre vue magnifique sur la baie Victoria et l’île de Honk Kong de l’autre côté. Nous y reviendront ce soir assister à un autre spectacle, mais patience !  

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le Kowloon Public Pier

Nous décidons ensuite de nous rendre à pied à la plus haute tour de Hong Kong, la International Commerce Center (ICC), qui se situe au centre ouest du quartier de Tsim Sha Tsui. A vue de nez, elle ne semble pas loin. Si on avait su, on aurait pris le métro ! Nous remontons Canton Road et ses boutiques de grand luxe sauf qu’au bout, nous tombons sur une immense zone en chantier ! Tous les trottoirs ont été neutralisés et remplacés par des passages de bois qui serpentent à travers le chantier. Nous voilà donc, assoiffés par la chaleur et la poussière des travaux, à suivre ce chemin tant bien que mal en direction de la ICC. En fait, il s’agit de la construction du West Kowloon Terminus de la future ligne ferroviaire à haute vitesse qui reliera la ville à Shenzhen et Guangzhou. En route, nous croisons un gratte-ciel résidentiel à la forme originale, The Arch, d’une hauteur de 231 mètres (3è plus haut immeuble d’habitation de la ville). Par bonheur, avant d’atteindre le ICC, nous arrivons au niveau du centre commercial Elements où nous nous posons pour déjeuner et profiter de la wifi pour donner des nouvelles aux proches. 

les 3 photos ci-dessous, sur Canton Road

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Une fois repus et désaltérés, nous reprenons notre chemin pour finir la courte distance qui nous sépare de la ICC. Je l’ai dit, c’est la plus haute tour de Hong Kong (10è au monde à l’heure actuelle), avec 484 mètres. Achevée en 2010, elle renferme des bureaux et un hôtel Ritz-Carlton dans les derniers étages. La ICC comporte 108 étages au-dessus du sol et 4 en sous-sol. Chose « amusante » : en Asie de l’est, notamment en Chine, il y a une superstition très courante, appelée tétraphobie. Elle se caractérise par une aversion du chiffre 4 ! L’explication tient du fait que le mot « quatre », en chinois, est similaire au mot « mort ». Donc, dans la tour, tous les étages qui comportent le n°4 n’existent pas !  

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Une fois à l’intérieur, nous montons au second étage, où se trouve l’accueil du Sky100. C’est une plateforme intérieure d’observation de 360°, qui se trouve au 100ème étage, à une hauteur de 393 mètres au-dessus du niveau de la mer. Des ascenseurs ultra-rapides montent les 98 étages en…60 secondes ! Et quand on a la chance d’avoir un temps plutôt dégagé comme c’est le cas, la vue est vraiment spectaculaire ! On surplombe la baie, tous les buildings environnants semblent minuscules, on se rend vraiment compte combien la ville est urbanisée verticalement, mais on aperçoit aussi les montagnes au loin. Voyez ça :  

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au plafond de l'ascenseur, les secondes défilent !

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Oh l'Ovation of the Seas !

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Après en avoir pris plein les mirettes et être redescendus sur terre, ou plutôt sous terre puisque nous nous rendons dans le centre commercial de luxe de la ICC, nous prenons le métro vers la station Yau Ma Tei dans le quartier du même nom. 

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Direction le Jade Market, lieu incontournable du commerce de cette pierre emblématique en Chine, où il a la vertu d’éloigner les mauvais esprits et protéger les voyageurs. Etrangement calme ce jour-là, nous pouvons déambuler d’étals en étals (400 quand ils sont tous ouverts !), évidemment très sollicités par les vendeurs. Nous finissons par trouver des jolis colliers pour nos mères respectives. Attention, marchandage obligatoire !  

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Non loin de là, sur Temple Street, se trouve le très réputé marché de nuit, ouvert tous les jours de 16h à minuit. Mais quand nous arrivons à 17h, il est encore trop tôt, alors nous décidons d’y revenir plus tard. 

Nous redescendons alors Nathan Road, artère principale de Kowloon, qui nous ramène au bord de la baie à bord de laquelle nous étanchons notre soif ! Puis nous faisons un petit tour dans le joli centre commercial à ciel ouvert 1881 Heritage, qui est l'ancien siège de la police maritime, construit en 1881 et transformé en 2003. 

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Puis nous retournons sur le Kowloon Public Pier, face à la baie et l’île de Hong Kong. C’est l’un des meilleurs endroits pour apprécier la vue de jour comme de nuit, mais aussi assister au spectacle qui est offert chaque soir à 20h, pensé par l’office du tourisme en 2004. Il s’agit du sons et lumières Symphony of Lights, inscrit au Guiness comme le plus grand spectacles permanent de ce type au monde ! D’une durée de 13 minutes, ce show met en scène près de 50 gratte-ciel de part et d’autre de la baie. Ils se parent de multiples couleurs éclatantes grâce aux jeux de projecteurs et lasers, accompagnés par une musique et un commentaire (en anglais ce jour-là). Le spectacle exprime toute l’âme de Hong Kong au travers de 5 thèmes : le réveil, l’énergie, le patrimoine, la coopération et enfin, la célébration. Honnêtement, je ne sais pas si c’est nous ou à cause du ciel nuageux, mais on a trouvé ça sympa mais sans plus ! Pourtant, à voir des photos et des vidéos sur le net, ça à l’air fabuleux ! 

le Star Pisces s'en va pour une autre croisière

Star Pisces à Hong Kong le 17 juin 2016 lors croisière sur Ovation OTS (20)

Star Pisces à Hong Kong le 17 juin 2016 lors croisière sur Ovation OTS (21)

 les 2 photos ci-dessous ont été prises avec effets scintillants

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Et pour finir cette longue, très longue journée, retour en métro vers le marché de nuit de Temple Street. Et là, c’est effectivement une tout autre ambiance que celle de la fin d’après-midi qui nous attend ! En quelques heures, plus d’une centaine de stands se sont montés, et des milliers de personnes ont envahi les allées étroites dans lesquelles il faut jouer des coudes parfois ! Vraiment impressionnant ! Et c’est le temple des bonnes affaires : bibelots, théières, gadgets électroniques, montres, vêtements, articles de seconde main, jades et antiquités font l'objet d'intenses marchandages, tandis qu'alentour se dégustent fruits de mer, plats de riz, de nouilles et autres spécialités locales. On y trouve même des diseuses de bonne aventure ! Nous y achetons plein de souvenirs à ramener, et aussi une cinquantaine de cartes postales pour remercier les invités du mariage qui nous ont permis de nous offrir ce magnifique voyage ! 

plus tôt dans l'après-midi... 

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 ...et ce soir !

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Enfin, nous reprenons le métro jusqu’à Diamond Hill. Comme à cette heure-ci il n’y  a plus de navette gratuite vers le terminal de croisière, nous prenons un taxi. Nous sommes de retour à bord de l’Ovation à 23h. Mais avant d’aller à notre cabine, nos estomacs nous entrainent au Sorrento’s sur la Royal Esplanade pont 5. Ouvert non-stop de 11h à 3h, ils y servent de très bonnes pizzas faites maison, même personnalisées !  

34) pizzeria Sorrento's (2)

34) pizzeria Sorrento's (3)

34) pizzeria Sorrento's (4)

Repus, nous retrouvons avec une immense joie le confort de notre grand lit. Nous nous endormons très vite, mais pour une courte nuit ! 

88) notre cabine 12188 (14)

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