Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Croisières de Pascal et Fabien
21 mai 2017

OVATION OF THE SEAS jour 5 : dimanche 12 juin 2016 Singapour et embarquement

Quand nous émergeons à 6h45, la première chose que nous voyons en ouvrant les rideaux est l’Ovation of the Seas qui rentre de sa mini-croisière. Et dire que dans quelques heures, nous serons à bord ! 

2) arrivant à Singapour le 12_06_16 (3)

P1010240

Mais d’abord, dernier petit-déjeuner plantureux au Rise dans le hall de l’hôtel. 

Puis nous profitons une dernière fois de la fabuleuse piscine perchée à 200 mètres et de la vue incroyable sur la ville, la mer et notre prochain hôtel, flottant celui-là. Il est maintenant à quai, en plein préparatif pour accueillir  4 000 passagers, dont 2 frenchies fraichement mariés ! 

IMG_2708

P1010263

P1010264

P1010252

P1010254

P1010259

P1010248

P1010258

P1010242

IMG_2686

Il y a bien plus à découvrir de Singapour, et nos 2 jours pleins n’ont évidemment pas suffi. Au moins autant aurait été nécessaire pour visiter d’autres lieux relevés dans les guides et sur internet. En tout cas, ce que nous avons pu apprécier de la ville nous laissera de merveilleux souvenirs, malgré une météo pas toujours favorable. Mais nous reviendrons achever l’exploration de cette superbe cité-état. 

Après le bouclage des bagages et les formalités de départ de l’hôtel, nous prenons un taxi à 10h55. Direction le Marina Bay Cruise Centre à 10 minutes de là. C’est le second terminal de croisières de la ville, le plus ancien Singapore Cruise Centre (1991) se situant au niveau de HarbourFront (nous l’avons survolé depuis le téléphérique, mais sans paquebot à quai). Inauguré en octobre 2012 pour répondre à l’accroissement du nombre de passagers (1 million en 2011) et pour accueillir des navires de plus en plus grands, il a couté S$500 millions (325 millions d’€). D’une surface de 28 000m2, 6 800 passagers peuvent être traités en même temps pour embarquer sur 2 paquebots qui ont la possibilité de se mettre à quai. Mais aujourd’hui, seul l’Ovation OTS s’y trouve. 

1

photo internet

L’embarquement est toujours un moment intense, aussi bien pour le personnel que pour les passagers. La Royal Caribbean International, comme toutes les autres, a modernisé ses procédures grâce à internet. Sur le site de la compagnie, on ouvre avant le départ un compte qui permet de faire un enregistrement en ligne (le SetSail Pass) et donc d’accélérer les procédures au terminal. On y indique tous les éléments nécessaires : date de départ et navire grâce au numéro de réservation, identité et numéros de passeports, photo à télécharger, contacts en cas d’urgence, les modalités de voyages pré et post-croisière, et enfin les informations bancaires pour les dépenses à bord. On peut même y indiquer une tranche horaire d’embarquement souhaitée (12h30-13h pour nous). Avant le départ, on imprime le tout ainsi que les étiquettes bagages personnalisées qui devront être agrafées ou scotchées et qui permettront au personnel du terminal et de bord de connaître la cabine dans laquelle ils doivent être livrés. 

À peine descendus du taxi, nos bagages sont récupérés. Nous restons quelques minutes dans l’immense hall pour apprécier son design coloré, puis nous passons les contrôles et portiques de sécurité (identités, et scanner des bagages à main).

P1010269

P1010271

Puis viennent les formalités d’enregistrement, rapidement expédiées compte tenu du SetSail Pass déjà imprimé. Mais contrairement à nos expériences passées, on ne nous donne pas nos cartes de cabines (SeaPass), nous sommes informés qu’elles se trouvent à l’intérieur de la chambre. Nous nous retrouvons alors au premier étage du terminal, presqu’à portée de main de l’Ovation OTS. Là, une zone avec un code couleur nous est dédié, en attendant que notre couleur soit appelée pour pouvoir embarquer. 

IMG_2715

IMG_2718

À 13h15, après quelques cafouillages dans les couleurs appelées, nous pouvons monter à bord. Ca y est, nous y sommes ! Nous embarquons par une passerelle qui mène au niveau de la promenade du pont 5. La première chose que nous voyons en entrant à l’intérieur, c’est le très bel atrium qui s’élève du pont 3 jusqu’au pont 15 à peu près au milieu du navire ! 

 11) atrium vu du pont 5 (1)

 11) atrium vu du pont 5 (6)

11) atrium vu du pont 5 (2)

De l’atrium, 6 ascenseurs panoramiques desservent les différents ponts (en tout, il y a 16 ascenseurs passagers à bord). 

82) ascenseurs (2)

Nous montons jusqu’au 12 et n’avons pas trop de mal à repérer notre cabine, situé à bâbord dans le premier tiers avant. Bienvenu dans notre cabine supérieure avec balcon n°1288 (supérieure car elle est située sur un pont haut). Espace chambre-salon de plus de 18m2, elle dispose de tout le confort : grand lit (les 2 lits jumeaux que nous découvrons en entrant seront convertis par notre cabinier en un lit king-size avant la soirée !), sofa, bureau-coiffeuse, placards de part et d’autre et au-dessus du lit, minibar, télé interactive à écran plat, et une petite salle de bain bien agencée avec douche, WC, lavabo et espaces de rangements. Un balcon de près de 6m2 comprend 2 fauteuils. Sur le bureau nous attend nos cartes de cabines SeaPass, qui serviront de clef, de carte de paiement à bord et de carte d’identité quand nous quitterons le navire lors de nos descentes aux ports. Une partie de nos bagages sont déjà là, mais pour le moment, direction…un des 19 lieux de restauration du navire, que nous découvrirons presque tous !  

88) notre cabine 12188 (1)

 88) notre cabine 12188 (2) 

88) notre cabine 12188 (3)

88) notre cabine 12188 (4)

88) notre cabine 12188 (5)

88) notre cabine 12188 (6)

88) notre cabine 12188 (7)

88) notre cabine 12188 (8)

88) notre cabine, carte Fabien (17)

88) notre cabine, carte Pascal (18)

C’est vers le plus grand que nous nous dirigeons, à savoir le Windjammer Marketplace, le buffet situé dans la partie arrière du pont 14 près de l’atrium. C’est à ce niveau que se trouve une plancher de verre qui offre une vue plongeante vers les ponts inférieurs. 

9) atrium vu du plancher de verre entre ponts 14 et 15 (2)

10) atrium vu de haut (1)

10) atrium vu de haut (2)

À l’entrée du Windjammer, passage « obligé » par un série de lavabos avec obligation de s’y laver les mains (un membre d’équipage y veille, muni d’un bidon de gel bactéricide pour les récalcitrants au lavage des mains !). Il faut dire que les épidémies de gastro-entérite sont extrêmement redoutées sur les paquebots où sont confinés plusieurs milliers de personnes, donc des lieux très propices à la propagation de bactéries et virus ! 

Le Windjammer est un immense espace de 860 places qui comprend un grand nombre de buffets à thème plutôt qu’un grand buffet central. Mais aux heures de « pointes », difficile de trouver une place ! En tous cas, l’endroit occupe toute la largeur du navire et offre donc à travers ses immenses baies vitrées une vue magnifique sur l’océan de part et d’autre, ou bien depuis la partie extérieure tout à l’arrière. Le Windjammer est ouvert pour le petit-déjeuner, déjeuner et diner (une partie grill est ouverte 24/24), et on peut y déguster différentes spécialités du monde (presque) entier !  

31) buffet Windjammer Marketplace (3)

31) buffet Windjammer Marketplace (7)

31) buffet Windjammer Marketplace (10)

31) buffet Windjammer Marketplace (14)

Comme je l’ai écrit peu avant, ce restaurant est l’un des 19 du bord. Fini les traditionnels 2 immenses salles de 800 à 1 000 places qui pouvaient accueillir tous les passagers en 2 services (avec une table réservée tous les soirs à la même heure). Les passagers veulent plus de liberté et les compagnies l’ont bien compris. C’est pourquoi de nombreux navires sont dorénavant dotés de nombreux points de restauration (pour éviter la congestion), souvent à spécialité, et certes plus petits, mais où il est possible de se rendre à l’heure que l’on souhaite, en réservant à l’avance ou pas, comme on le ferait dans n’importe quel restaurant de ville. Sur les 19 de l’Ovation, 12 sont inclus dans le prix de la croisière, et les autres sont en supplément. 

Nos estomacs remplis, nous retournons à la cabine où nous attendent le reste de nos bagages que nous nous affairons à défaire et à ranger. Sans oublier de mettre le champagne que nous avions acheté à Roissy au frais dans le minibar ! C’est une chance qu’il ne nous ait pas été confisqué au terminal ! En effet, il est normalement interdit de faire monter de l’alcool à bord, tout simplement parce que les compagnies préfèrent que les passagers achètent sur le navire! Pourtant, les bagages sont scannés dans les terminaux de croisières, et si une (ou plusieurs !) bouteille est découverte, elle est remisée à bord et rendue en fin de voyage. Mais je dois dire que nous avons jusqu’à présent toujours eu de la chance, les quelques fois où nos bouteilles de champagne ont été découvertes, elles nous ont toujours été rendues peu après l’embarquement ! 

Nous avions été prévenu qu’à 16h45 aurait lieu l’exercice de sauvetage obligatoire. Nous vérifions sur le côté intérieur de la porte de notre cabine notre point de rassemblement en cas de pépin. Le nôtre se trouve au Schooner Bar situé à l’avant du pont 5. Ce bar, présent sur tous les navires de la compagnie, est décoré dans le style nautique traditionnel, avec barre à roue, cordages de voiliers et pièces de mobilier marin. En journée, des jeux et quizz y sont organisés, tandis que le soir il devient un bar à cocktail avec pianiste live. 

45) Schooner Bar (2)

45) Schooner Bar (4)

45) Schooner Bar (6)

45) Schooner Bar (7)

Là, notre carte de cabine (qui je rappelle fait aussi office de pièce d’identité à bord) est pointée électroniquement pour prouver notre présence. Les démonstrations sont faites par vidéo. Outre le mode d’emploi des gilets (on apprend qu’ils sont stockés à travers tout le navire, et surtout au niveau des points de rassemblement), on nous explique à reconnaître l’alarme d’évacuation, les consignes en cas de présence de fumée ou d’incendie, les différents moyens d’évacuation comme les canots de sauvetages ou toboggans (énorme chaussette qui se déploie automatiquement et dans laquelle il faut se jeter pour atterrir dans le canot gonflage qui se trouve en fin de chute). Sur l’Ovation, les canots de sauvetage sont au nombre de 18 et peuvent chacun accueillir 370 personnes. 

Puis nous commençons à explorer ce beau navire qui allait nous héberger pendant les 12 prochains jours. Vous le découvrirez aussi petit à petit. 

P1010288

le Marina Bay Sands depuis le pont supérieur de l'Ovation of the Seas

Mais avant, quelques mots sur d’autres innovations technologiques mises au point pour faciliter la vie des passagers, avant même d’embarquer mais aussi une fois à bord. En plus du SetSail Pass pour simplifier l’embarquement, la RCI propose sur son site internet le Cruise Planner, crée en 2014. C’est un planificateur qui permet de ne pas perdre du temps une fois à bord. Tranquillement, de chez soi, on peut : réserver les restaurants (inclus ou non), 1 seul ou en forfait de plusieurs), les forfaits boissons, les packages internet, les excursions, les activités à bord, qu’elles soient gratuites ou pas (spectacles, soins au spa, etc.). Les réservations de restaurants, excursions et activités sont automatiquement insérées dans un calendrier qui reprend jour par jour le trajet du navire et les horaires d’escales. Magique ! Mais que faire de ça si on ne prend pas de connexion internet (très chère !) sur le navire ? Et bien la RCI y a pensé, et propose une fois à bord l’application gratuite Royal iQ (smartphones et tablettes), et qui fonctionne sans frais sur le réseau domestique du navire. Elle reprend toutes les fonctions et informations du Cruise Planner (et permet les modifications de réservations existantes),  et elle offre aussi la possibilé d’avoir la version électronique du Cruise Compass (journal de bord quotidien qui est déposé tous les soirs dans la cabine et qui détaille tout ce qui se passera le lendemain). Encore plus magique non ?! Même si l’application connaitra quelques couacs à bord, elle sera d’une grande utilité. Et pour les quelques irréductibles qui n’ont pas de smartphones, la Royal iQ est disponible sur les écrans télé interactifs des cabines et sur des grandes tablettes murales disposées un peu partout sur le navire ! Pour notre part, nous avons utilisé le Cruise Planner pour réserver toutes nos excursions, les spectacles et tous les restaurants inclus + un forfait de 5 restaurants à suppléments (en plus payable en Euros sur le site, alors que la monnaie à bord est le dollar US). Pour infos, nous avons payé 99€ chacun pour le forfait 5 restaurants, alors que pris individuellement, ça aurait couté près de 180€ ! 

Enfin le grand départ arrive ! À 18h30, Ovation of the Seas se détache lentement du quai, salué par le personnel du terminal.  Le temps, jusque-là clément, se détériore rapidement jusqu’à devenir une pluie battante. Protégés par la terrasse couverte du Windjammer Marketplace, nous voyons peu à peu disparaître la ville sous un rideau de pluie, tandis qu’apparaît, à travers les quelques trous dans les nuages, le ciel rougeoyant du coucher de soleil. Le navire sera à nous durant les 12 prochains jours, nous faisant traverser la mer de Chine méridionale, la mer de Chine orientale et la Mer Jaune ! A votre tour d’en profiter ! Direction tout d’abord le port de Phù My au Vietnam, à une distance de 775 miles nautiques (1 430km). 

P1010290

P1010291

P1010294

P1010297

P1010301

P1010303

P1010304

P1010305

P1010307

un dernier regard sur Singapour

Nous retournons à notre cabine pour nous préparer pour cette première soirée à bord. Avant de manger, nous partons à la découverte de la Royal Esplanade, au pont 4. Véritable cœur social au centre du navire, c’est une avenue intérieure qui offre aussi une mezzanine au pont 5. Au pont 4, en plus des 13 boutiques (Kate Spade, Michael Kors, Swarovski, vêtements, lunettes, bijoux, montres, parfums, cosmétiques, alcools et cigarettes en duty-free, souvenirs), on y trouve le Guest Services (réception), le Café Promenade, la pizzeria Sorrento’s, le pub anglais Michael’s Genuine, La Pâtisserie et le bar latino Boleros. Sur la mezzanine se trouvent les restaurants Wonderland, Izumi, Chops Grille, les bers Schooner et Bionic, et enfin la galerie photo Focus. Nous découvrions ces lieux plus en détails au fil des jours. Mais la Royal Esplanade est aussi le théâtre de parades pour enfants avec les personnages Dreamworks (Shrek, Madagascar, Kung Fu Panda pour n’en citer que quelques-uns), la compagnie ayant signé un partenariat avec le studio d’animation. 

13) Royal Esplanade vu vers l'avant (1

13) Royal Esplanade vu vers l'avant (2)

13) Royal Esplanade vu vers l'avant (5)

 13) Royal Esplanade vu vers l'avant (8)

 14) Royal Esplanade vu vers l'arrière (4)

14) Royal Esplanade vu vers l'arrière (1

14) Royal Esplanade vu vers l'arrière (2)

à suivre, les boutiques :

58) boutiques pont 4 (2)

58) boutiques pont 4 (4)

58) boutiques pont 4 (6)

58) boutiques pont 4 (7)

59) galerie photo Focus (2)

la galerie photo Focus

Mais c’est qu’il est déjà 21h15, et nous n’avons toujours pas mangé ! Direction le pont 14 et le Solarium Bistro où nous avons réservé. Au petit-déjeuner et déjeuner, c’est le buffet de la zone Solarium tout à l’avant. Bien plus petit et intime que le Windjammer Marketplace, on y sert une cuisine à moins de 500 calories par plat. Le soir, il devient un restaurant plus classique (sans supplément). Les entrées et desserts se servent en buffet, tandis que les plats sont servis à la place par un personnel très sympathique !  

33) Solarium Bistro (5)

Puis à 22h45, extinction des feux ! Vivement demain pour profiter d’une journée en mer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Croisières de Pascal et Fabien
Publicité
Newsletter
4 abonnés
Derniers commentaires
Les Croisières de Pascal et Fabien
  • Vous aimez la mer, les beaux navires et visiter de nouveaux lieux ? Nous aussi. Alors partons ensemble sur de magnifiques paquebots à la découverte de la vie à bord et d'escales proches et lointaines !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Visiteurs
Depuis la création 24 230
Publicité