Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Croisières de Pascal et Fabien
29 juillet 2012

EUROPEAN STARS jour 3 : lundi 9 septembre 2002 Naples

L’arrivée à Naples n’étant pas prévue avant midi, nous profitons de la matinée pour participer à la visite de la timonerie du navire. Malheureusement, de nos jours, cela est de moins en moins proposé aux passagers. Dommage, car il est étonnant de voir l’évolution des instruments d’aides à la navigation. Les passerelles d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec celles d’hier. De nos jours, tout est informatisé et les navires sont pilotés d’un simple joystick ! A la fin de la visite, un certificat signé du Commandant nous est remis.

certificat visite timonerie Fabien

remous hélices

à pleine vitesse

L’arrivée par la mer dans la baie de Naples est quelque chose de particulièrement impressionnant. Le golfe est cerné par les iles Procida, Ischia et la célèbre Capri. Mais le plus saisissant est la masse du volcan Vésuve qui surplombe la ville.

le Vésuve à Naples

le Vésuve

Nous ne sommes pas les seuls à faire escale à Naples. Le Costa Victoria est déjà là, tout comme le paquebot anglais Arcadia (1989) de la P&O Cruises. Le Melody nous suit de près. Plus désolant, nous passons deux paquebots désarmés : le luxueux Silver Wind (Silversea Cruises, 1995), suite aux conséquences des attentats du 11 septembre 2001 (par chance il reprendra du service en 2003), et le Odessa, datant de 1974, et qui est inactif dans le port italien depuis 1995. Il sera démoli en 2006.

Melody 05 - le 09-09-2002 à Naples 1

Melody

Star Princess - Arcadia 01 - Arcadia le 09-09-2002 à Naples

Arcadia

Silver Wind 01 - désarmé le 09-09-2002 à Naples

Silver Wind désarmé...

Odessa 01 - désarmé à Naples le 09-09-2002 1

...comme Odessa

Après un bon déjeuner à la terrasse du Da Giacomo avec vue sur le Medody amarré juste derrière nous, nous quittons le navire pour une visite guidée des ruines de Pompéi.

Melody 07 - le 09-09-2002 à Naples 3

déjeuner avec vue!

La ville de Pompéi fut fondée vers le 7è siècle avant JC sur une route commerciale importante. Elle est entourée de terres fertiles et favorisée par un emplacement géographique enviable, ce qui lui permettra de prospérer. Elle subira tour à tour l’influence grecque puis romaine, chacune de ces civilisations apportant ses techniques architecturales, artistiques et y laissant son empreinte. Mais un beau jour de 79 après JC (la date exacte suscite encore des débats), le ciel s’assombrit. Le Vésuve entre en éruption et déverse sur la ville des milliers de tonnes de cendres principalement. Cendres qui figeront à jamais hommes, femmes, enfants et animaux dans leurs tentatives désespérées pour fuir la mort. Les archéologues estiment entre 15 000 et 20 000 le nombre de morts liés à l’éruption.

La ville enfouie tombera dans l’oubli pendant plus de 1500 ans !!! Ce n’est que lors des travaux de creusement d’un canal entre 1594 et 1600 que les premiers vestiges sont mis au jour. Mais il faudra attendre encore un siècle et demi pour voir de vraies fouilles entreprises. Fouilles qui seront facilitées du fait que la cendre est beaucoup plus facile à extraire que la lave solidifiée.

Mais cette couche de cendres, atteignant 20 mètres par endroits, a permis une excellente conservation des constructions et a protégé le lieu des pillages. Aujourd’hui, quand on se promène dans les rues pavées, on peut voir que les trottoirs et les égouts existaient déjà. Des passages piétons surélevés permettaient de traverser les rues sans avoir les pieds trempés en cas de fortes pluies. On visite de riches demeures avec jardins et fontaines, et dont les fresques gardent encore quelques couleurs d’origine. On peut admirer de très belles mosaïques et sculptures. Une boulangerie complète a été conservée, avec meules, comptoirs de pétrissage et four de cuisson, avec 81 pains carbonisés.

Pompei (2)

Pompei (11)

Pompei (9)

Pompei (8)

Pompei (6)

le phallus gravé dans le pavé indique que devant se trouve….une maison close ! Dans celle-ci, des fresques au-dessus de chaque chambres montraient la « spécialité » de la femme.

Le Forum, centre religieux, politique et économique de la cité, est une immense place de près de 5 500m². Difficile d’imaginer comment il était avant la tragédie, entouré de colonnes, statues, galeries, temples monumentaux….

Pompei (5)une partie du Forum

Pompei (4)

les ruines du temple d'Apollon

Pompei (7)

la basilique date de la deuxième moitié du 2nd siècle avant JC

Mais le plus émouvant dans ces lieux reste les moulages des corps. On peut voir les expressions ressenties au moment de la mort: horreur, résignation, lutte…On peut aussi voir des mères vouloir protéger un enfant, ou un mari sa bien-aimée. Ça donne froid dans le dos !

Pompei (13)

Pompei (12)

Depuis 1997, le site, ainsi que ceux également détruits de Herculanum et Torre Annunziata, est classé au patrimoine mondiale de l’Unesco.

A 18 heures, nous retournons à bord, à temps pour voir le Arcadia partir en faisant un lent demi-tour devant le Vésuve.

Star Princess - Arcadia 04 - Arcadia le 09-09-2002 à Naples

A 19 heures, c’est à notre tour de quitter Naples, sous un beau coucher de soleil !

Naples au coucher du soleil

Après diner, nous nous rendons au théâtre Politeama Genovese pour assister au spectacle « Viva Italia ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Croisières de Pascal et Fabien
Publicité
Newsletter
4 abonnés
Derniers commentaires
Les Croisières de Pascal et Fabien
  • Vous aimez la mer, les beaux navires et visiter de nouveaux lieux ? Nous aussi. Alors partons ensemble sur de magnifiques paquebots à la découverte de la vie à bord et d'escales proches et lointaines !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Visiteurs
Depuis la création 24 230
Publicité