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Les Croisières de Pascal et Fabien
27 janvier 2013

MILLENNIUM jour 2 : dimanche 30 novembre 2003 Miami et Fort Lauderdale

L’embarquement n’étant pas prévu avant 14h, nous avons la matinée pour nous. L’hôtel est idéalement placé : il se trouve juste en face du Bayside Marketplace. Immense centre commercial à ciel ouvert, il propose des dizaines de boutiques et restaurants, le tout au bord d’une très belle marina.

Bayside Market1

Bayside Market2

Juste à proximité, Dodge Island, l’un des principal terminal de croisières de Miami, capitale mondiale de ce type de vacances. Nous avons la chance de voir 2 beaux représentants : le Norwegian Sun (2001, Norwegian Cruise Line) et le Voyager of the Seas (Royal Caribbean Cruise Line), plus gros paquebot du monde avec 137 276 tonneaux lors de sa mise en service en 1999. Malheureusement, nous n’avions pas assez de recul pour pouvoir faire de belles photos d’ensembles.

Norwegian Sun 01 - détail cheminée le 30-11-2003 à Miami

Voyager of the Seas 01 - vue arrière le 30-11-2003 à Miami

Voyager of the Seas

En tout début d’après-midi, nous sommes récupérés à l’hôtel pour nous conduire au port de Fort Lauderdale où nous attend notre hôtel flottant pour les 8 prochains jours. En y arrivant, une surprise de taille nous attend ! Le Millennium arbore une nouvelle livrée, identique à celle des navires précédemment construits pour la compagnie, à savoir une coque bleue nuit avec une large bande blanche incurvée vers l’étrave. Exit aussi les touches de couleurs jaune et rouge sur la cheminée, le blanc ayant tout remplacé. Même si nous trouvions les couleurs antérieures vraiment originales, celles-ci lui donnent un côté plus racé, en accord avec la décoration intérieure.

Millennium 32 - nouvelles couleurs

photo Celebrity Cruises 

Millennium 31 - vue arrière nouvelles couleurs

photo Celebrity Cruises

Autre surprise : en plus du Millennium, pas moins de 9 autres paquebots de toutes tailles attendent leur flot de passagers : Radiance of the Seas (2001, Royal Caribbean), Grand Princess (1998, P&O-Princess Cruises), Island Adventure (1976, SeaEscape), Sun Bay (2001, Sun Bay Cruises), Olympia Voyager (2000, Royal Olympia Cruises), Carnival Victory (2000, Carnival Cruise Line), Maasdam (1993, Holland America Line, que nous allions revoir plus tard durant la croisière), le tout nouveau Seven Seas Voyager de la Radisson Seven Seas Cruises (aujourd’hui Regent Seven Seas Cruises) que nous avions vu en construction à Gênes le 8 septembre 2002 lors d’une escale du European Stars pendant notre toute première croisière (http://noscroisieres.canalblog.com/archives/2012/07/29/23854242.html), et enfin le nouveau Costa Mediterranea (2003, Costa, jumeau du Costa Atlantica sur lequel, nous ne savions pas encore, nous allions voyager en novembre 2005). Au moins 16 000 passagers (sans compter les changements d’équipage) qui doivent embarquer en quelques heures, vous imaginez l’organisation ! Malheureusement, nous n’avions pas assez de recul pour pouvoir les prendre tous en photo. Voici néanmoins celles que nous avons pu faire : 

Grand Princess 01 - vue arr le 30-11-03 à Fort Lauderdale 1

Grand Princess

Seven Seas Voyager 02 - vue arr le 30-11-03 à Fort Laud 1

Seven Seas Voyager

Costa Mediterranea 01 - le 30-11-2003 à Fort Lauderdale 1

Costa Mediterranea (juste à côté, le Radiance of the Seas)

Nous avons le plaisir à l’accueil du terminal d’être pris en charge par une charmante française installée depuis longtemps en Floride. C’est elle qui s’occupe d’enregistrer nos documents d’identité et de croisières et nous remet le sésame pour pouvoir embarquer :

cartes d'accès au navire et à la cabine (2)

à bord du Millennium - à l'embarquement le 30

Nous montons à bord et arrivons dans le superbe Grand Foyer, atrium et cœur social du navire reliant les ponts 3 (Plaza), 4 (Promenade) et 5 (Entertainment) où se trouvent la plupart des lieux de vie intérieurs. Ici, rien de clinquant comme sur certains autres navires de croisières, le chic raffiné prédomine dans une ambiance douce et tamisée. Du rez-de-chaussée en marbre où se trouvent la réception et le bureau des excursions part un bel escalier droit en onyx translucide habilement éclairé par le dessous et encadré par de magnifiques colonnes de bois sombre entre lesquelles se dressent des tentures de soies écrues. Que l’on se trouve en haut ou en bas, la perspective est splendide A bâbord du Grand Foyer, on trouve une autre innovation du Millennium : les ascenseurs panoramiques, au nombre de 4. Dix ponts passagers sont reliés par ces ascenseurs de verre dont 8 avec une vue imprenable sur la mer grâce à des baies vitrées à flanc de superstructures. Sensations garanties par grosse mer !

Millennium 02 - Grand Foyer (3) photo Celebrity

photo Celebrity Cruises

Millennium 02 ( Grand Foyer (4) photo Celebrity

photo Celebrity Cruises

Nous sommes accompagnés par un membre d’équipage jusqu’à notre cabine n°9097 au milieu du pont 9 (Sky), sur bâbord. Il s’agit d’une cabine ConciergeClass, c’est-à-dire avec quelques petits privilèges : fleurs fraiches, bouteille de champagne et canapé en guise de bienvenue, corbeille de fruits renouvelée tous les soir, peignoirs, produits de bain exclusifs et une priorité pour la réservation du restaurant The Olympic (voir plus loin). D’une superficie de 18m2, elle arbore des tons hêtre clair et bleu/gris, avec de nombreux rangements, un confortable lit King size, un espace salon avec sofa convertible (où dormira Monique), fauteuil, table basse, mini bar et télé au-dessus d’un grand bureau/coiffeuse. Une large baie vitrée coulissante donne accès à un balcon de 4m2 avec chaises et table basse. Enfin, une salle de bain bien équipée complète l’ensemble. Malheureusement, je n’ai pas de photo satisfaisante de notre cabine, mais en voici une qui lui ressemble : 

Millennium 21 - notre cabine

photo Celebrity Cruises

Après un tour du navire pour découvrir les superbes aménagements que je vous ferai à mon tour visiter un peu plus loin, il est l’heure de l’exercice de sécurité. Nous enfilons nos gilets de sauvetage et suivons un chemin balisé à travers les coursives et escaliers pour nous rendre au point de rassemblement indiqué dans notre cabine, situé au pont 4 (Promenade). Là, les membres d’équipage expliquent comment utiliser les accessoires accrochés à nos gilets (sifflet, lampe torche…), que faire si l’on voit quelqu’un tomber à la mer (ça arrive relativement souvent, soit parce qu’une personne à trop bu et veut faire son intéressant en montant sur le bastingage, soit, malheureusement, pour se suicider), nous montrent les canots de sauvetage et comment y accéder en cas de pépin…Avec le recul, et l’expérience que nous avons, et après le drame du Costa Concordia en janvier dernier, on se rend compte que ces exercices ne sont pas des plus adaptés en cas de catastrophe. Pour les passagers, c’est plus un divertissement que quelque chose de sérieux. On rigole de se voir et de voir les autres affublés des gilets, on se prend en photo…De plus, les instructions ne sont données qu’en anglais, pas facile de comprendre pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue ! Proposer ces exercices et y participer est une obligation pour la compagnie et les passagers, mais il n’y a aucune vérification de la présence de tous les croisiéristes. Suite à la tragédie du Costa Concordia, les chosent devraient aller en s’améliorant.

A 16h30, c’est enfin le grand départ. Le Millennium quitte lentement le quai, fait un quart de tour dans le bassin, puis emprunte le chenal qui mène à la pleine mer. Là, dans un immeuble de bord de mer, des dizaines de personnes nous saluent depuis leur balcon. Quelle magnifique vue ils ont de la mer et des nombreux paquebots qui passent sous leurs yeux ! Mais pour nous, c’est direction la République Dominicaine, que nous n’atteindrons pas avant le surlendemain ! 

départ de Fort Lauderdale

Encore un petit tour à bord, puis nous nous rendons à la réception pour réserver une table au restaurant The Olympic pour le lendemain soir (encore un peu plus loin). Enfin il est temps de se préparer pour la soirée. Il faut dire qu’à 3 dans la même cabine, cela demande un peu plus de temps et d’organisation. Avant de nous rendre au restaurant où nous attend notre table attitrée pour la durée du voyage, nous admirons notre premier coucher de soleil sur la mer des Caraïbes tout en sirotant sur notre balcon le champagne accompagné de canapés que notre cabinier nous a apportée en cabine. 

premier coucher de soleil 

à bord du Millennium - dans notre cabine 9097 (1)

Nous avons choisi le second service pour diner, à 20h30. Un peu tôt pour dîner au premier, proposé à 18h ! Mais de nombreux américains apprécient et ont l’habitude de dîner tôt. Nous nous rendons donc à l’impressionnant restaurant Metropolitan le restaurant principal du navire, qui peut accueillir 1 250 passagers en même temps, et qui se trouve à l’arrière des ponts 4 (Promenade) et 5 (Entertainement). Il offre une très belle vue sur les remous des hélices grâce à une immense baie vitrée panoramique dans la poupe. Un très bel escalier double incurvé relie le second niveau qui a la forme d’un fer à cheval. Au cœur de cet escalier, une scène permet aux clients de déguster les 5 plats du menu au doux son d’un piano. De belles colonnes de bois sombre cerclées de métal soutiennent un spectaculaire plafond de verre aux couleurs changeantes. La décoration est très contemporaine : moquette bleue foncée et rouge, fauteuils beige et rouge brillant. Notre table, la 419 se trouve au centre de la salle basse et est idéalement située pour pouvoir tout observer. A la nuit tombée, la baie vitrée est cachée par un écran pouvant offrir plusieurs toiles de fond différentes (scènes architecturales, instruments de musique, etc.). Nous partageons la table avec 8 autres personnes, des américains et une couple mexicain en voyage de noce.

Millennium 03 - resto Metropolitan - photo Celebrity

photo Celebrity Cruises

Entre sa création et 2007, la Celebrity Cruises s’est associée au chef français Michel Roux (3* au guide Michelin). C’est lui qui a supervisé l’agencement des cuisines de bord, la formation du personnel, l’élaboration des plats et menus mais aussi du service de toute la flotte. Cette alliance a permit à la compagnie de se forger une réputation méritée parmi les croisiéristes.

Avant le spectacle, nous allons prendre un café au Cova Café Milano pont 5 (Entertainment). Véritable temple dédié au vrai expresso italien, il reproduit le décor du célèbre café ouvert en 1817 près du fameux théâtre de Milan, La Scala. On peut aussi s’y régaler de pâtisseries dans un climat feutré avec vue sur la mer ou sur le Grand Foyer.

Millennium 11 - Cova Café Milano - photo Celebrity

photo Celebrity Cruises

C’est l’heure maintenant d’assister au spectacle « Pure Platinum », joué par la troupe du navire. Cela se passe au Celebrity Theater à l’extrémité avant des ponts 3 (Plaza), 4 (Promenade) et 5 (Entertainment). Plus grande pièce à bord, elle dispose de 2 balcons et contient 900 sièges disposés de manière circulaire devant la scène. Sobrement éclairée par des torches nichées dans des alcôves faisant comme des petites cheminées, presque aucun pilier ne vient obstruer la vue sur les shows présentés par la troupe propre à la compagnie ou par des professionnels invités. Au cours de cette croisière, nous allions assister à des représentations style Broadway, de la danse aérienne, des reprises de grands standards internationaux et des comédies. Pendant quelques temps, la Celebrity s’est même associée avec le fameux Cirque du Soleil pour offrir des spectacles encore plus magiques et innovants. Spécialement adaptés aux spectateurs américains, les shows sont principalement visuels, et peuvent donc être vus par les passagers d’autres nationalités.

Millennium 06 - salle de spectacles Celebrity Theater - photo Celebrity

photo Celebrity Cruises

Tradition initiée dès notre première croisière l’année précédente et toujours d’actualité quand nous naviguons sur un paquebot, un tour au casino ! Sur le Millenium, le Fortunes Casino, pont 4 (Promenade), est de style antique avec ses statues romaines et ses colonnes à chapiteaux. Il dispose de plus de 200 machines à sous et de 14 tables de jeux. Aucun de nous 3 ne quittera le Millenium plus riche qu’en y embarquant !

Millennium 14 - casino Fortunes - photo Celebrity

photo Celebrity Cruises

En revenant dans notre cabine pour la nuit, le cabinier a préparé notre grand lit et le canapé-lit pour Monique. Un petit chocolat est déposé sur l’oreiller. On ne refuse pas une petite douceur ! Cette nuit, nous changerons de fuseau horaire, nous avançons donc nos montres d’une heure.

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