Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Croisières de Pascal et Fabien
23 octobre 2011

NORWEGIAN EPIC jour 4 : mercredi 8 juin 2011 Civitavecchia

Le Norwegian Epic se présente au port à 6h sous un ciel nuageux, mais un soleil prometteur pointe son nez !

civitavecchia__2_

Civitavecchia__3_

A quai se trouvent déjà le Grand Holiday et le Liberty of the Seas. Nous assistons à l’arrivée du Thomson Dream (1986) de la Thomson Cruises qui passe juste devant notre balcon.

Grand_Holiday_02_____Civitavecchia_le_08

Liberty_of_the_Seas_02_____Civitavecchia_le_08

Thomson_Dream_01_____Civitavecchia_le_08

A 7h35, nous débarquons pour affronter une longue journée de marche pour visiter Rome. JP et Laurent ne connaissant pas la ville, nous décidons de faire plus ou moins le même périple que Pascal et moi avions fait lors de notre première escale ici il y a presque 3 ans. Pour ça, une vingtaine de minutes de marche entre le port et la gare de Civitavecchia. Puis on achète un billet comprenant l’aller-retour jusqu’à Rome avec accès illimité dans les transports en commun de la capitale. Et tout ça pour seulement 9€. Après 50 minutes de voyage, nous descendons à la gare de Roma San Pietro qui se trouve à quelques minutes à pied de la fameuse Piazza San Pietro et du Vatican. C’est le plus petit état du monde, avec une superficie de 0,44 km² pour 1 023 habitants. Cette fois, des filtres à rayon X doivent être passés pour accéder à la place. Le temps de faire la queue, nous pouvons observer 2 gardes suisses, connus pour assurer la sécurité des lieux ainsi que celle du pape, mais aussi pour leur uniforme très coloré. La garde suisse pontificale est formée en janvier 1506 sur ordre du pape Jules II car les soldats helvètes étaient les plus réputés d’Europe. Elle est la dernière garde suisse encore existante et la plus petite armée du monde (110 membres) ainsi que la plus ancienne après celle de la Garde royale marocaine (1088). L’uniforme officiel est de couleur bleu, jaune et rouge. Les 2 premières couleurs sont celle de la noble famille à laquelle appartenait Jules II, et la dernière a été ajoutée par son successeur Léon X, un Médicis, dont le rouge fait partie de leur blason.

Rome_1___Vatican__1_

Une fois passé les contrôles, on se retrouve sur l’immense Piazza San Pietro, entourée de 280 colonnes monumentales, et flanqué en son milieu par l’obélisque égyptien ramené par le troisième empereur de Rome, Caligula, en 37 après JC. Face à nous, l’imposante basilique San Pietro qui est le plus important édifice religieux du catholicisme, construit entre 1506 et 1626. Elle peut accueillir pas moins de 60 000 fidèles et l’un de ses plus grands architectes est Michel-Ange. C’est aussi sur le territoire de ce micro-état que l’on trouve la chapelle Sixtine dont la décoration a été réalisée par les plus grands artistes de la Renaissance, dont à nouveau Michel-Ange qui peignit notamment la célèbre voûte.

Rome_1___Vatican__2_

Rome_1___Vatican__5_

Rome_1___Vatican__4_

Rome_1___Vatican__8_

Malheureusement, en raison du monde dans les files d’attentes, nous n’aurons pas le temps de visiter ces trésors. Les lieux méritent plus qu’une simple journée d’escale pour être admirés. De là, nous partons pour un long périple pédestre qui nous mènera voir les principaux lieux historiques et touristiques de la capitale italienne.

Tout d’abord l’imposant Castel Sant’Angelo qui domine la rive droite du Tibre. Construit entre 130 et 139 pour abriter l’urne funéraire de l’empereur Hadrien, il prend un usage militaire lors des attaques successives de Rome jusqu’à devenir au 9è siècle le château fort que l’on voit actuellement.

le_08

Puis on rejoint la rive gauche par le pont Sant‘Angelo, construit en 134. Une promenade le long du fleuve nous permet d’apercevoir le superbe bâtiment de la cour de cassation ou l’église du Sacré-Cœur du Suffrage.

Rome_3___statue_et_Tibre__3_

Rome_4___cour_de_cassation__2_

Rome_5____glise

Puis nous arrivons à la Piazza di Spagna (Place d’Espagne). Nommée comme telle en raison de la présence de l’ambassade d’Espagne depuis le 17è siècle, elle est très courue en raison de la belle perspective créée par l’escalier construit en 1725 par des français et qui relie la fontaine de la Barcaccia à l’église de la Trinité des Monts. Cette dernière, avec ses deux clochers symétriques datant de 1495, a été construite sur ordre du roi de France Louis XIII. La célèbre fontaine construite en 1629 représente une barque en train de couler, en mémoire de la grande inondation qui a touché Rome en 1598.

Rome_6___Piazza_di_Spagna__11_

Rome_6___Piazza_di_Spagna__3_

Rome_6___Piazza_di_Spagna__7_

Rome_6___Piazza_di_Spagna__10_

A quelques pas de l’église se trouve la Villa Médicis, dont la construction débute aux alentours de 1544 pour un cardinal. Inachevée quand le cardinal Ferdinand de Médicis s’en porte acquéreur en 1576, il charge un grand architecte d’en faire un palais digne de la grandeur des Médicis, et qui pourrait abriter son importante collection d’œuvres antiques. Un magnifique jardin est dessiné pour servir d’écrin à certaines de ses pièces. En 1803, Napoléon Bonaparte décide d’y établir l’Académie de France à Rome, rôle qu’elle remplie encore aujourd’hui. Le but de cette institution française est d’accueillir pour une période donnée de jeunes artistes afin de développer leurs projets créatifs. Tous les arts sont représentés : les plus traditionnels comme la peinture, la sculpture ou la musique, mais aussi la vidéo, la photo, la littérature, la cuisine et bien d’autres formes encore.

Rome_7___Villa_Medicis

Non loin de là, au détour de ruelles étroites, on découvre la célèbre Fontana di Trevi. Construite sur une place encaissée et vite bondée, on a du mal à en avoir une vue dégagée. Culte pour avoir servi de baignoire géante à Anita Ekberg dans le film La Dolce Vita de Fellini, c’est d’abord une œuvre d’art monumentale en forme d’arc de triomphe commandée en 1732 par le pape Clément XII pour remplacer un modeste bassin, et achevée 30 ans plus tard. L’eau y est acheminée par un aqueduc construit en 19 avant JC ! Neptune, dieu des océans, surplombe la fontaine, juché sur un char tiré par 2 chevaux marins guidés par 2 tritons. Les chevaux représentent la mer agitée et calme (On voit bien en observant les statues qu’effectivement, un cheval est tranquille et l’autre est braqué). Les deux statues de chaque côté de Neptune représentent la prospérité et la salubrité, allusion aux effets bénéfiques d’une eau pure. La tradition veut que les touristes lancent une pièce, dos tourné au bassin. Des pièces qui sont repêchées chaque matin sous contrôle de la police, avant l’arrivée des touristes. C’est que le butin représente près d’un million d’euros par an tout de même ! Une vraie manne pour les œuvres de charité auxquelles cet argent est destiné.

Rome_9___Fontana_di_Trevi__4_

Rome_9___Fontana_di_Trevi__2_

Rome_9___Fontana_di_Trevi__7_

Puis nos pas nous mènent au pied d’un colossal monument d’un blanc immaculé. Il s’agit du Vittoriano, fait entièrement de marbre. Construit entre 1895 et 1935 pour célébrer les 50 ans de l’Unité Italienne, il est dédié à Victor-Emmanuel II de Savoie, premier roi de l’Italie unifiée en 1861, et instigateur de ce mouvement. Une statue équestre du souverain trône au-dessus de la flamme éternelle, posée sur la tombe du soldat inconnu, comme chez nous sous l’Arc de Triomphe. Le bâtiment abrite le musée sur la réunification du pays. Un ascenseur panoramique installé depuis peu donne accès à une terrasse d’où l’on a une vue à 360° sur la ville.

Rome_10___Vittoriano__2_

Rome_10___Vittoriano__7_

Rome_10___Vittoriano__9_

Un peu plus loin se trouve le Monte Palatino (Mont Palatin), l’une des 7 collines de Rome enceintes par le mur Servien, construit pour protéger la ville au 4è siècle avant JC. Le Palatin fut occupé par d’imposantes demeures construites pour les empereurs (ce qui a donné naissance au mot palais), et dont les ruines occupent aujourd’hui une grande partie de la colline. Il donne sur Forum Romanum, centre théorique de la fondation de Rome. C’est là que se trouvaient les principaux temples et que s’articulait la vie politique romaine. De très nombreux vestiges en témoignent.

Rome_11___Forum__2_

Rome_11___Forum__5_

Juste à côté, le Colosseo (Colisée). Véritable prouesse architecturale, la construction de cet immense amphithéâtre fut débutée en 72 après JC et terminée en 80. D’une capacité de près de 80 000 spectateurs, il servit pendant près de 500 ans aux combats de gladiateurs, simulacres de batailles navales, exécutions publiques, chasses d’animaux sauvages et autres représentations. Puis il a été plus tard utilisé dans diverses buts : cimetière, habitations, ateliers d’artisans, forteresse, carrière, puis sanctuaire chrétien, avant qu’il ne tombe en ruine. Immense structure ovale faite de roche calcaire montée sans mortier mais solidarisée par des agrafes de fer, elle fait 189 mètres de long sur 156 de large et 48 de haut dans sa partie extérieure. L’arène centrale mesure 86 mètres de long sur 54 de large, entourée par un mur de 4,5 mètres de haut s’élevant jusqu’aux premiers gradins. Aujourd’hui, même si une grande partie subsiste, on voit bien qu’il a été ravagé, notamment par les tremblements de terre, les intempéries et par la récupération des pierres. Une nouvelle fois, une trop longue attente aux caisses ne nous a pas permis d’en visiter l’intérieur.

le_08

Rome_12___Colosseo__4_

Rome_12___Colosseo__11_

La ville mérite vraiment un séjour plus long, car c’est véritablement un musée à ciel ouvert. Depuis le Coloseo, nous prenons le métro pour nous rendre à la gare principale de la ville, Roma Termini, d’où un train nous ramène à Civitavecchia. De retour à bord vers 16h15, nous profitons des piscines et des toboggans pour nous remettre de cette journée plutôt fatigante.

Nous assistons au départ du Thomson Dream, puis du Liberty of the Seas avant de nous-mêmes quitter le quai à 19h30 pour rejoindre notre prochaine escale italienne, Naples.

Thomson_Dream_01_____Civitavecchia_le_08

 


Liberty_of_the_Seas_02_____Civitavecchia_le_08

Pour diner, nous décidons de nous rendre au O’Sheehan’s Neighborhood Bar & Grill, pont 6. Ce pub américain de 290 places, ouvert 24h/24, propose des plats typiques du pays, dont le hamburger (le vrai, pas celui de chez McDo !), mais aussi des salades, omelettes, vrais sandwichs bien garnis, et des desserts comme le Brownie ou l’Apple pie. On peut y déguster cocktails, liqueurs, vins, et bien sûr des bières du monde entier ! En plus de pouvoir s’y restaurer et se désaltérer, on peut aussi y jouer : billards, fléchettes, babyfoots, jeux de palets magnétiques et 3 autres pistes de bowling sont à la disposition des passagers. Pour les amateurs, de multiples écrans retransmettent des grands événements sportifs.



O_Sheehan_s_Bar___Grill__1_

O_Sheehan_s_Bar___Grill__10_

O_Sheehan_s_Bar___Grill__13_

O_Sheehan_s_Bar___Grill__3_

O_Sheehan_s_Bar___Grill__7_

au_pub_O_Sheehan_s_le_08

Le O’Sheehan’s donne sur l’atrium principal du navire, qui va du pont 5 au pont 7. L’espace est doté d’un écran géant qui fait 2 ponts de haut et sur lequel sont diffusés films, événements sportifs et qui sert de cadre à un duo de chanteurs au moment de l’apéritif. A proximité se trouvent la réception, le bureau des excursions et L’Atrium Café qui sert toutes les boissons usuelles ainsi que différents cafés du monde.

Atrium__3_

Atrium__5_

r_ception_et_comptoir_des_excursions__1_

Atrium_Caf___2_

Après ce repas servi par un serveur très sympa, nous retournons à l’Epic Theater pour assister au second et dernier spectacle que nous avons réservé, toujours sans supplément. Une autre troupe est résidente aux côtés du Blue Man Group. Il s’agit de Legends in Concert (www.legendsinconcert.com), show montré pour la première fois à Las Vegas en 1983 et qui depuis faire fureur aux Etats-Unis où il est joué dans diverses villes par différentes troupes. Le thème est simple : un hommage à de grand(e)s chanteurs(ses) disparu(e)s ou non, imité(e)s par des artistes qui chantent en live, avec musiciens et danseurs également en direct. Visages, voix, gestuelles, tout est bluffant, on croirait vraiment les originaux. Ce soir, nous avons eu droit pendant presque une heure à Elton John, Shakira et Whitney Houston. Tous les 4 mois, la troupe change et propose aussi d’autres artistes comme Elvis Presley, Madonna ou Tina Turner et bien d’autres. Un vrai régal et une ambiance du tonnerre ! De nouveau, les photos ne furent pas autorisées mais des vidéos et images sont disponibles sur le site internet.

Epic_Theater__3____Legends_in_Concert_le_08

Avant de tenter notre chance au casino, nous allons boire un café au Spice H2O. Nous irons au lit un peu plus pauvres !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Croisières de Pascal et Fabien
Publicité
Newsletter
4 abonnés
Derniers commentaires
Les Croisières de Pascal et Fabien
  • Vous aimez la mer, les beaux navires et visiter de nouveaux lieux ? Nous aussi. Alors partons ensemble sur de magnifiques paquebots à la découverte de la vie à bord et d'escales proches et lointaines !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Visiteurs
Depuis la création 24 230
Publicité