Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Croisières de Pascal et Fabien
16 juillet 2014

OASIS OF THE SEAS jour 7 : jeudi 9 janvier 2014 Cozumel

Quand nous ouvrons les rideaux de notre cabine à 6h45, nous découvrons un ciel plombé et menaçant de pluie! Nous allons prendre notre petit-déjeuner au Windjammer Marketplace avant d’assister à l’arrivée au port à 8h.

pas très engageant!!!

En fait, Cozumel est une ile de 478 km2 située à 10km à l’est des côtes de la péninsule du Yucatán (en face de Playa del Carmen), et a une population d’environ 78 000 habitants. Très prisée des croisiéristes, c’est aussi un spot de plongée renommé. La grande majorité des habitants vivent dans la ville de San Miguel de Cozumel (où nous accostons). Le reste de l’ile est recouvert d’une végétation dense.

Au début du premier millénaire après JC, elle est habitée par les Mayas (pour qui elle était l’île sacrée de Ixchel, déesse de la lune et de la maternité), mais sera colonisée par les conquistadors espagnols, dont le célèbre Cortés, à partir de 1518. Ces derniers détruisent de nombreux temples et apportent aussi les maladies jusque là inconnues sur l’île. En 1570, une épidémie de variole fait passer la population de 40 000 personnes à…30. Ces quelques survivants quitteront l’ile qui restera abandonnée très longtemps. Grace à Jacques-Yves Cousteau qui découvre dans les années 60 la beauté du récif de corail, Cozumel devient un lieu de plongée sous-marine de renommée mondiale, attirant une foule de touristes qui font décoller l’économie touristique. Quelques temps après, les premiers paquebots commencent à y faire escale, pour aujourd’hui devenir une destination importante.

À 9h, malgré une pluie fine qui commence à tomber, nous mettons pieds à terre. Pour rejoindre le centre-ville situé à 2,5km du terminal de croisière, nous empruntons la route qui longe le bord de mer. De là, nous assistons à l’arrivée de deux bateaux, dont un déjà croisé plus tôt au cours de notre périple, le Serenade of the Seas. L’autre paquebot est le Carnival Paradise de la Carnival Cruise Line (1998, 70 400 tonneaux, 2 600 passagers maximum).

le Serenade of the Seas arrive à son tour...

...et semble comme embrasser son jeune mais plus grand frère! 

le Carnival Paradise

D’après les cartes postales des boutiques de souvenirs, la ville doit être agréable sous un beau soleil, surtout que de nombreux bâtiments ont de belles façades colorées. Mais sous le ciel pluvieux, tout semble plutôt tristounet, et le centre-ville sans grand intérêt. Des dizaines de boutiques de souvenirs, des joailleries discounts, etc. Après quelques emplettes souvenirs, nous allons déjeuner au Carlos’n Charlie’s, chaine de restaurants mexicains, réputée pour sa nourriture réellement typique, mais aussi son ambiance festive (danses sur les tables, stand-up et musique latine). Avec surprise, nous y sommes accueillis par un français, venu là en vacances il y a une quinzaine d’années, et jamais reparti ! Rêvant d’un délicieux Chili con Carne, j’apprends que c’est un plat tex-mex (c’est-à-dire venant du Texas et inspiré par la gastronomie mexicaine) et non un mets purement mexicain. Donc ce ne sera pas pour cette fois ! Mais la carte propose un impressionnant choix de tacos, enchiladas, quesadillas, chilaquiles et autres, et servis vraiment généreusement, et oui, dans une atmosphère des plus joyeuse! Nous profitons de cette halte pour écrire nos cartes postales à la famille et amis et les postons directement au bureau de poste tout proche (elles mettront un mois pour arriver en France !).

Ça doit être plus beau sous le soleil !!!

les pélicans mexicains ne sont pas farouches!!!

À 15h30, nous sommes de retour à bord de l’Oasis, ayant fait cette fois le chemin inverse en taxi car la pluie tombe toujours. Des ponts supérieurs, nous avons une belle vue surplombante des autres paquebots.

225 300 tonneaux versus 90 000 !

 

Carnival Paradise...un design d'une autre époque!

Serenade of the Seas...verrière rétractable d'une piscine

Serenade of the Seas...piscine extérieure avec écran de cinéma

Serenade of the Seas...Viking Crown Lounge avec vue à 360°

Serenade of the Seas...piscine et aire de jeux pour les enfants

Là, nous faisons la connaissance d’un autre couple de français, Francis et Guy-Philippe (fraichement mariés !), et dont c’est la première croisière. Nous allons prendre un verre au Solarium Bar pour parler à l’abri !

Guy-Philippe et Francis

À 18h30, l’Oasis largue les amarres pour rejoindre Fort Lauderdale, que nous atteindrons le surlendemain. En partant, les deux paquebots de la RCI se saluent à grands coups de sirènes. J’adoooore ces moments-là !

Pour dîner, nous allons tester le Vintages sur Central Park. Bar à vin et bar à tapas de 72 places, l’ambiance y est très cosy et relaxante. Pour les personnes désirant parfaire leurs connaissances, des dégustations de vins y sont proposées (certains d’entres eux ne sont produits que pour la compagnie !). Installés sur un énorme canapé profond et confortable, nous prenons une bouteille de vin rosé et dégustons différents tapas salés et sucrés bien sympathiques. Malheureusement, ce soir-là Pascal était un peu patraque, alors j’ai dû me siffler presque toute la bouteille à moi tout seul hihihi ! Les prix sont à la carte, les tapas variant entre $2 et 4$ pièce. Pour moi, ce moment passé dans ce lieu chaleureux et intime fut vraiment super sympa !

Vintages...côté bar

...et côté salon

tapas pour 2 : jambon serrano, fromage manchego, poivrons farcis de fromage

Nous retrouvons Francis et Guy-Philippe au Casino Royale, où ils ont déjà pris leurs habitudes, en joueurs plus assidus que nous ! Nous finissons la soirée en leur compagnie au Champagne Bar sur la Royal Promenade, autour d’un cocktail ou d’une coupe de champagne.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Croisières de Pascal et Fabien
Publicité
Newsletter
4 abonnés
Derniers commentaires
Les Croisières de Pascal et Fabien
  • Vous aimez la mer, les beaux navires et visiter de nouveaux lieux ? Nous aussi. Alors partons ensemble sur de magnifiques paquebots à la découverte de la vie à bord et d'escales proches et lointaines !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Visiteurs
Depuis la création 24 229
Publicité