Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Croisières de Pascal et Fabien
27 janvier 2013

MILLENNIUM jour 9 : dimanche 7 décembre 2003 Fort Lauderdale et Miami

À 7h, le Millennium arrive à son port de départ, où l’on retrouve des paquebots déjà vus : Costa Mediterranea, Grand Princess et Regal Empress qui nous suit de près, et aussi le Carnival Legend (2002, Carnival Cruise Line).

Regal Empress 05 - le 07-12-2003 à Fort Lauderdale 1

fin de croisière aussi pour les passagers du Regal Empress

Il est temps pour nous de quitter ce magnifique navire, qui fut pendant ces 8 jours un véritable cocon, servi par un personnel de qualité, l’une des principale force de la Celebrity Cruises.

Le rendez-vous à l’aéroport de Miami n’étant pas prévu avant le milieu de l’après-midi, nous sommes reconduis à l’hôtel Holiday Inn Marina Park à Miami où nous pouvons entreposer nos bagages afin de nous promener librement. Puis nous retournons au Bayside Marketplace pour déjeuner.

Miami - au Bayside Marketplace le 07

Ensuite, nous allons voir un endroit mythique des environs, connus à travers les films et séries télévisées. Il s’agit de Miami Beach, qui contrairement à ce que l’on croit, n’est pas un quartier de Miami, mais bel et bien une municipalité à part entière, depuis le 26 mars 1915 ! Située sur une presqu’île face à Miami, elle possède des kilomètres de plages de sable fin avec les légendaires cabanes des sauveteurs. Pour preuve cette photo, très « clichée », d’une cabane et de la voiture de patrouille : 

Miami Beach (2)

Au sud de Miami Beach, c’est dans le quartier de South Beach que se trouve la célèbre artère Ocean Drive, avec ses restaurants, bars et night-clubs à la mode et ses boutiques de luxe. Autrefois lieu à fort taux de criminalité, c’est maintenant un repère de gens très à l’aise financièrement ! Ocean Drive se trouve en plein centre du fameux quartier Art Déco, qui regroupe 960 bâtiments classés au National Register of Historic Places, l’équivalent de nos Monuments Historiques. Cette révolution architecturale débuta dans les années 30et permet aujourd’hui à la ville de détenir la plus grande collection de constructions Art Déco au monde. La ville est très cosmopolite et, en 2000, 55% des habitants avaient l’espagnol comme première langue, suivi par l’anglais. Mais on y parle aussi portugais, français, allemand, italien, russe, hébreu et yiddish.

Ocean D (1)

Ocean D (15)

Ocean D (2)

Ocean D (8)

Ocean D (18)

Ocean D (22)

C’est aussi sur Ocean Drive que l’on trouve des demeures de rêve, dont celle du talentueux créateur de mode Gianni Versace, et devant laquelle il sera assassiné de 2 balles dans la tête le 15 juillet 1997 à l’âge de 50 ans, par le tueur en série Andrew Cunanan (qui se tirera une balle dans la bouche à Miami Beach 8 jours plus tard pour éviter d’être capturé par la police !).

Ocean D (9) GVe

demeure de Gianni Versace

Malheureusement, il est temps pour nous de récupérer nos valises et nous rendre à l’aéroport. Sniff !

Je n’ai jamais vu un aéroport aussi mal fichu que celui de Miami, du moins en 2003. Trouver les comptoirs d’enregistrement fut un véritable parcours du combattant (et sommes arrivés trop tard pour être placés ensemble dans l’avion), les contrôles de sécurité mis en place suite aux attentats du 11 septembre 2001 sont drastiques et les rayons X pas en nombre suffisants vu le nombre de passagers, d’où un temps d’attente de plusieurs dizaines de minutes avant de pouvoir les franchir, et les douaniers n’étaient pas franchement sympas. À l’un des contrôles, Pascal a voulu attendre sa mère qui ne parle pas un mot d’anglais, et il s’est fait ouvertement envoyer « chier » par un douanier qui ne voulait pas qu’il reste là. Pascal, n’ayant pas la langue dans sa poche, lui a dit sa façon de penser, en français ! Je le voyais déjà embarquer par la police, mais heureusement tout c’est bien fini !

À 19h05, notre vol AA68 de la American Airlines décolle. Première (et seule jusqu’à présent) expérience long-courrier d’une compagnie aérienne américaine, et pas particulièrement une bonne expérience : personnel naviguant commercial pas des plus aimables et plateau repas pas franchement ragoutant !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Croisières de Pascal et Fabien
Publicité
Newsletter
4 abonnés
Derniers commentaires
Les Croisières de Pascal et Fabien
  • Vous aimez la mer, les beaux navires et visiter de nouveaux lieux ? Nous aussi. Alors partons ensemble sur de magnifiques paquebots à la découverte de la vie à bord et d'escales proches et lointaines !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Visiteurs
Depuis la création 24 229
Publicité