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Les Croisières de Pascal et Fabien
29 juillet 2012

EUROPEAN STARS en Méditerranée Occidentale, septembre 2002

Coucou me revoilà !

Je vous propose un voyage dans le passé, à la découverte de notre première expérience, il y a déjà plus de 9 ans. 

Pour notre première croisière, nous voulions un circuit plutôt classique, en Méditerranée occidentale, au départ de Marseille. Nous nous rendons dans une agence de voyage spécialisée, la Boutique des Croisières (www.boutique-croisieres.com), à l’époque dans le 9ème arrondissement de Paris. Parmi plusieurs propositions, nous nous décidons pour la croisière « Regards Méditerranéens » à bord du nouveau European Stars de la compagnie Festival.

itinéraire

notre itinéraire

La Festival Cruises

Fondée en 1992 par l’entrepreneur italo-grec George Poulides, elle commence à opérer deux ans plus tard avec le paquebot The Azur, ancien ferry anglais de 1971 converti dix ans plus tard en paquebot de croisière pour le compte de la célèbre compagnie française Paquet. En 1995, elle met en service le Bolero, ex Starward de la Norwegian Cruise Line, datant de 1968. Deux ans plus tard, le Flamenco, ancien paquebot anglais de 1972, entre dans sa flotte.

C’est à cette même période que la compagnie décide d’investir dans son premier paquebot neuf. Pour cela, elle fait appel à l’expertise des Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Ils livreront en juin 1999 le Mistral. Il bat pavillon français, le premier depuis le France en 1962 ! Confiante en l’avenir, la compagnie signe en mars 1999, avant même la livraison du premier-né, le contrat pour la construction d’une version agrandie du Mistral, avec une option pour un jumeau, option qui sera exercée dès octobre de la même année. Le chantier français mettra donc au monde le European Vision en juin 2001, puis le European Stars en avril 2002. 

Fin 2002, Festival affrète un paquebot qu’elle renomme Caribe, pour proposer des croisières de Cuba. Certains d’entre vous ont sûrement déjà entendu parler de ce navire ou de la tragédie à laquelle il a été mêlé. C’est en effet lui qui, sous le nom de Stockholm, percuta une nuit de juillet 1956 le magnifique paquebot italien Andrea Doria, dans le brouillard au large de New York. Collision qui aura pour conséquence la perte du navire italien et de 46 de ses passagers, ainsi que la mort de 6 personnes à bord du navire suédois. 

Mais début 2004, tout s’effondre ! La Festival fait faillite. Les raisons sont un peu obscures. Peut-être des investissements trop importants, peut-être le résultat de la baisse de l’activité touristique suite aux attentats du 11 septembre 2001…. Si quelqu’un sait, n’hésitez pas à me le faire savoir ! En tout cas, ses navires sont saisis et vendus par ses créanciers, notamment le groupe Alstom (propriétaires des Chantiers de l’Atlantique) et le Crédit Agricole. Les paquebots de la compagnie voguent maintenant sous d’autres couleurs et d’autres noms. 

Le European Stars 

Quand l’option de sa construction est levée le 11 octobre 1999, il reçoit le numéro de chantier X31, et son nom définitif aurait dû être European Dream. La construction, d’un coût de 240 millions de dollars, peut débuter ! Le 31 août 2000, la première tôle est découpée pour une mise sur cale du premier bloc le 10 janvier 2001. En mars vient l’annonce qu’il est rebaptisé European Stars. Le 29 juin, il est mis à flot et amené au quai d’armement pour être aménagé. Le 25 février 2002, il débute ses essais en mer avant d’être livré à la Festival le 18 avril.

European Stars 08 - en finition

en finition 

D’une jauge brute de 58 625 tonneaux, le navire fait 251 mètres de long sur près de 29 de large. Son tirant d’eau (hauteur de coque immergée) atteint 6.60 mètres. Il offre 783 cabines : 511 extérieures dont 134 avec balcons, et 272 intérieures. Environ 700 membres d’équipage veillent à la bonne marche du navire et au confort de 1 566 passagers en base double (2 163 tous lits occupés). Dix ponts sont accessibles aux passagers. Il est mû par 2 moteurs diesels qui actionnent 2 pods permettant une vitesse de croisière de 21 nœuds (près de 40km/h). 

Le 19 janvier 2004, suite à la faillite de la compagnie, il est saisi à Barcelone et désarmé jusqu’à sa vente pour 220 millions d’Euros à la compagnie MSC Cruises. Renommé MSC Sinfonia, j’aurai l’occasion de le croiser sous ce nom en escale à Gênes le 24 octobre 2009 lors d’une croisière sur un autre navire MSC, le MSC Splendida. Pour info, son jumeau European Vision est aussi repris par la compagnie et devient le MSC Armonia. Les deux frères restent unis !

European Stars 16 - plan des ponts 

Voici donc le moment de vous raconter notre voyage. Malheureusement, à l’époque, nous ne possédions pas d’appareil photo numérique, seulement un argentique. Il y eut donc beaucoup de photos ratées, c’est la raison pour laquelle ce voyage n’est pas aussi illustré que celui du Queen Mary 2 et du Norwegian Epic. Et désolé pour la qualité des photos, car elles sont scannées ! Egalement, je ne pensais pas un jour faire partager ce voyage sur un blog, je n’ai donc pas pris autant de notes que nos voyages récents. Il sera donc moins détaillé !

 

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