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Les Croisières de Pascal et Fabien
24 octobre 2010

Transatlantique QM2 jour 1 : samedi 28 août 2010

4 heures ! Les yeux grands ouverts. Une heure et demie avant l’heure de réveil prévue. L’excitation sûrement. Cela fait un an que nous rêvons ce voyage ensemble, bien plus pour moi.

À 7h15, Pascal, le beau-frère du mien, vient nous chercher pour nous conduire à la Gare du Nord. Arrivés assez tôt, nous pouvons profiter du salon Business au terminal Eurostar, où nous attendent boissons chaudes et froides, viennoiseries, magazines et journaux dans une ambiance Philippe Starck. Merci à Emmanuelle Allouche pour les invitations !

le salon Business

20 minutes avant le départ, nous prenons place à bord de l’Eurostar 9015 en voiture 10, en Leisure Select (équivalent de la classe Business). 9h13, le voyage commence. Mes collègues nous servent un copieux petit-déjeuner tandis que le train trace à 300kms/h vers Londres.

le petit-déjeuner à bord de l’Eurostar

À 10h35 heure locale (-1h par rapport à la France), nous voici à la gare de St Pancras International où nous accueillent les agents de la Cunard pour nous mener au car de transfert. Là, nous retrouvons les autres français du voyage, une bonne trentaine venus d’Ile-de-France.

Le transfert vers Southampton est plus long que prévu, la circulation est dense en ce samedi de retour de vacances. Ce qui aurait dû mettre 2h en met 3h30. À l’approche du port, le cœur commence à battre un peu plus fort. Les yeux furètent partout, cherchant à l’apercevoir. Puis, au détour d’une rue, la voilà, majestueuse, dominante, si belle : La REINE !

première vision de la Reine

Le car nous dépose au pied du terminal de croisière Queen Elizabeth II. Nous n’avons même pas à nous encombrer de nos bagages. Ils seront directement acheminés vers notre cabine. Nous prenons place dans la queue pour l’enregistrement. Tout se fait relativement vite, compte tenu du nombre de passagers qui embarquent. Les comptoirs sont nombreux et les hôtesses efficaces : vérification d’identité, questionnaire sanitaire, prise de l’empreinte de la carte de crédit et prise de photo. Enfin, on nous remet le sésame qui nous permettra d’accéder à bord : nos cartes qui font office de clef de cabine, pièce d’identité et moyen de paiement.

mon sésame !

Après les contrôles de sécurité, nous montons au premier étage du terminal où se trouve la passerelle d’embarquement. Celle-ci nous mène directement au second étage du Grand Lobby, pont 3. Carrefour social du navire haut de 5 ponts, c’est là que se trouve la réception et l’accès principal à la plupart des salons. 2 ascenseurs panoramiques montent jusqu’au pont 7 et un superbe escalier double mène à la galerie commerçante Mayfair : Hermès, Chopard, Swarovski, H. Stern…So chic ! Et bien sûr le traditionnel duty-free pour acheter tabac et alcools et la boutique souvenir, dans laquelle je reviendrai souvent ! Mais ce qui attire l’attention, c’est l’énorme panneau de métal poli haut de 3 ponts et représentant le Queen Mary 2 en relief, qui surplombe le Grand Lobby.

Sans trop nous attarder, nous montons au pont 5 sur tribord, pressés de découvrir notre chez nous le temps de la traversée. En arrivant devant la cabine 5165, nous avons le plaisir de voir que nos bagages nous ont précédés. Notre cabine est une extérieure avec balcon-loggia, c'est-à-dire que le balcon n’est pas à flanc de superstructures dans les hauteurs, mais dans la coque même du navire. Nous ne sommes pas déçus : elle est grande (23m²), sobre dans la décoration, et bien aménagée. Le lit est de type king-size, et un coin salon avec canapé fait face à un bureau/minibar/TV. Mais la plus agréable surprise vient des rangements : généralement un peu limites sur les autres paquebots sur lesquels nous avons croisé, les placards sont ici généreux en taille et permettent d’y ranger aisément costumes, chemises et tenues plus décontractées, et même les chaussures. Après tout, le Queen Mary 2 fait chaque année un tour du monde de plus de 3 mois, il faut bien de la place pour les chanceux qui le font. La loggia est spacieuse, et équipée de 2 fauteuils et d’une table basse.

Dans la salle de bain attendent des peignoirs et des chaussons à l’effigie de la Cunard Line. Autre agréable surprise, nous attend une demi-bouteille de Blanc de Blanc sur la table basse. Certes ce n’est pas du champagne, mais c’est mieux que rien !

Mais déjà, l’annonce pour l’exercice de sauvetage obligatoire se fait entendre. Nous prenons nos gilets de sauvetage dans le placard et nous nous rendons à notre station de rassemblement 2 ponts plus haut, au Queens Grill Lounge. Des membres d’équipage nous expliquent les procédures à suivre en cas d’incendie, d’évacuation du navire ou bien si l’on voit quelqu’un tomber à l’eau. Pour finir, on nous apprend à enfiler le gilet de sauvetage….au cas où !

L’heure de départ approchant, nous montons sur les ponts supérieurs, plus précisément au niveau de la piscine Terrace à l’arrière du pont 8. De là, nous avons une superbe vue ensoleillée du port. Trois autres paquebots sont amarrés : le Ventura de la P&O Cruises à proximité du Queen Mary 2, le Oceana de la même compagnie et le Independence of the Seas de la Royal Caribbean un peu plus loin.

Le Ventura est le premier à partir. Enorme masse métallique blanche qui glisse le long des flancs noirs du Queen Mary 2, les passagers des deux navires qui se saluent d’un geste de la main, les deux mastodontes qui se saluent aussi, à coup de sirènes assourdissantes mais tellement prenantes !

Puis à 16h50, c’est à notre tour de quitter la terre ferme pour 6 jours ! Une coupe de champagne à la main, nous ne perdons rien du spectacle, comme les 2 600 passagers rassemblés dehors. Doucement, au son d’un orchestre antillais installé au bord de la piscine, le Queen Mary 2 quitte le quai, en marche arrière. Arrivé au milieu de la rade, il fait un quart de tour avant de faire machines avants vers la Manche puis l’immensité de l’Atlantique Nord.

enfin le grand départ !

Entre temps, les Independence of the Seas et Oceana ont eux aussi quitté leur quai et sont maintenant à la queue leu-leu derrière nous. Le spectacle est superbe vu d’ici, il doit l’être aussi vu de terre ! Les 4 navires se suivent pendant une bonne heure, puis chacun prend la direction de sa prochaine escale. Pour nous, c’est New York, pas avant 6 jours !!!

l’Independence of the Seas suivi de l’Oceana

Par la suite, nous nous rendons à la réception pour réserver une table au restaurant Todd English pour le dîner du 2 septembre, la veille de notre arrivée. J’aurai l’occasion de parler de ce lieu plus loin. Puis retour en cabine pour ranger toutes nos affaires. Ensuite, nous faisons un petit tour rapide des espaces du navire.

Mais l’heure du dîner approchant, il est temps de se préparer ! Le programme de la soirée, posé dans notre cabine, indique que la tenue demandée est « elegant casual », c'est-à-dire décontractée élégante. Ayant choisi le second service (le premier est à 18h30, un peu tôt pour dîner !), nous nous rendons à 20h30 au restaurant Britannia pont 3. Dans notre cabine nous avons trouvé un plan du restaurant indiquant notre table, la 245, qui nous est attribuée pour tous les soirs. Située au premier étage de la salle, il devait s’agir d’une table de 6 personnes d’après le plan. Mais en arrivant sur place, nous nous rendons compte que la salle a été réaménagée et que finalement, nous héritons d’une table de 2. Ce n’est pas plus mal. Le Britannia est grandiose. Haut de 2 ponts (3 en comptant le splendide dôme de verre qui devient bleu nuit le soir), il occupe toute la largeur du navire et peut accueillir près de 1 350 convives. Pièce maîtresse du lieu, une tapisserie monumentale qui occupe toute la hauteur et qui représente, de manière stylisée, un paquebot et Manhattan en arrière-plan. Autre splendeur, le double escalier qui relie les 2 niveaux de la salle (on imagine très bien les belles faire leur entrée dans des robes haute-couture comme à la grande époque des transatlantiques !). Pour accompagner notre repas, et les suivants, nous commandons chacun une bouteille de vin : Fleurie pour Pascal, et Côtes de Provence pour moi. La carte est très alléchante : 5 choix d’entrées et soupes, 2 de salades, 5 de plats et 6 de fromages et desserts. De quoi trouver son bonheur ! Pour moi, ce sera brioche aux noix avec crevettes géantes et champignons, Fettuccine aux champignons sauvages, et crêpes Suzette. Portions plutôt généreuses et qualité indéniable !

La journée ayant été longue, nous nous couchons tôt, sans oublier de reculer notre montre d’une heure comme indiqué dans le programme du lendemain que nous trouvons sur notre lit ouvert pour la nuit avec 2 chocolats !

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