Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Croisières de Pascal et Fabien
24 octobre 2010

Transatlantique QM2 jour 8 : samedi 4 septembre 2010

….En fait, nous nous réveillons à 5h45 du matin !!! Étonnés mais en pleine forme, nous descendons prendre un petit-déjeuner au Starbucks Coffee situé juste à proximité de l’hôtel, sur Broadway. Pratique, il est ouvert 24/24. De retour à notre chambre, nous nous préparons pour une longue journée de visite, sous un magnifique soleil.

Nous descendons Broadway en direction de l’Empire State Building. En chemin, premier arrêt shopping, pour Droopy….notre bouledogue français. Nous lui trouvons un tee-shirt NYPD (New York Police Department). Trognon !!! Voilà ce que ça donnera à notre retour :

attention chien méchant!!!

350 5th Avenue, entre 33rd et 34th Streets, voilà l’adresse de l’Empire State Building (www.esbnyc.com), plus haute tour du monde lors de son inauguration le 1er mai 1931, et redevenu la plus haute de la ville depuis l’effondrement des tours jumelles en 2001. 381 mètres de haut (443 avec l’antenne), 102 étages, 18 000 personnes qui y travaillent, d’un coût de près de 41 millions de dollars (100 pour la rénovation), 73 ascenseurs ultrarapides, 1 860 marches, 3,5 millions de visiteurs par an…que des chiffres qui donnent le vertige ! Mais le plus impressionnant, c’est quand on sait qu’il n’a fallu que 410 jours à 4 000 ouvriers pour construire ce bijou Art Déco. Impressionnant aussi, le panorama à 360° depuis la plateforme d’observation située au 86è niveau. On domine tout New York et ses environs. A la nuit tombée, des projecteurs illuminent le sommet de l’édifice avec des lumières associées à différents événements de la ville, du pays, et même du monde. Par exemple, le soir de la gaypride le sommet est lavande et blanc, vert et rouge à Noël, bleu blanc rouge le 14 juillet….Petite anecdote : le mat de l’édifice devait servir de point d’amarrage aux ballons dirigeables venus d’Europe, considérés à l’époque comme le moyen de transport du futur. Cependant, le projet fut abandonné en raison des vents ascendants causés par la taille de l’immeuble. Un premier essai fut un succès, mais un second faillit tourner au drame !

le hall Art Déco

vu d'en bas...d'en haut!

le building de verre au centre de la photo est celui des Nations-Unis

on aperçoit le Chrysler Building sur la droite et Central Park au fond

l'Hudson et la côte du New Jersey

le sud de Manhattan

Nous poursuivons ensuite notre descente de Broadway pour tomber, à l’intersection avec la 5th Avenue, sur le Flatiron Building, immeuble Beaux-Arts datant de 1902, et dont la particularité est la forme en fer à repasser, d’où son nom (flatiron). Il ne mesure que 2 mètres à l’endroit le moins large. Haut de 87m, c’est l’un des plus hauts immeubles de la ville lors de son achèvement.

vu du haut de l'Empire State

Nous bifurquons vers l’ouest pour nous rendre dans Chelsea. Ancien quartier taudis, c’est maintenant le paradis des galeries d’arts et des night-clubs. Là, nous montons sur la High Line (www.thehighline.org), un parc suspendu, aménagé sur une portion désaffectée d’anciennes fois ferrées aériennes, à la manière de la coulée verte à Paris. La première section a ouvert en 2009, mais quand tout sera réaménagé, la promenade fera 2,3kms. En cette saison, elle est bordée de plantes et de fleurs, des bancs, tables et terrasses sont disséminés un peu partout et les badauds flânent tranquillement dans ce havre de paix qui surplombe l’Hudson River.

Non loin de là, au niveau de la 13rd Street, se trouve Pier 54 (www.pier54.com). Connus des amoureux des paquebots, c’est là qu’accostaient les paquebots de la Cunard Line puis de la White Star Line (propriétaire du Titanic) quand les compagnies fusionnèrent en 1934. C’est à ce quai que le Carpathia ramena les survivants du Titanic et c’est d’ici que le Lusitania partit le 1er mai 1915 sans savoir que 6 jours plus tard, il allait être torpillé par les allemands au large de l’Irlande, faisant 1 200 morts. Aujourd’hui, de l’ancien terminal passager, il ne reste plus qu’une vieille arche rouillée sur laquelle on peut assez difficilement distinguer les noms Cunard-White Star. Un vaste plan de réhabilitation des anciens quais devrait bientôt en faire un haut lieu pour des activités de plein air (concerts, expos….).

De là, nous trouvons un taxi qui nous conduit au tristement célèbre Ground Zero. Impressionnant et émouvant, même 9 ans après. Le site est maintenant un immense chantier. Ils y construisent un musée, un mémorial et plusieurs tours dont la plus haute, One World Trade Center, est déjà construite sur plus d’une vingtaine d’étages. S’élevant à 541 mètres avec l’antenne, elle sera la tour la plus haute des États-Unis. A l’emplacement exact des anciennes tours jumelles se trouveront 2 bassins carrés avec des cascades de 10 mètres de haut, et sur les flancs desquels seront gravés les noms des presque 3 000 victimes. L’esplanade alentour sera plantée de 400 chênes, créant un lieu propice aux souvenirs. Un showroom, juste à côté au 20 Vesey Street, présente les projets avec maquettes, dessins et plans (www.national911memorial.org).

Ground Zero

One World Trade Center en construction

Juste en face du site se trouve St. Paul’s Chapel et son petit cimetière aux tombes vielles de 200 ans. Elle fut ouverte en 1766, ce qui en fait l’établissement public encore en activité le plus ancien de la ville. C’est là que George Washington assista aux offices le jour de son investiture, le 30 avril 1789. Mais c’est à partir du 11 septembre 2001 qu’elle a joué toute son importance. Complètement épargnée par l’effondrement des tours (pas même une vitre brisée), elle a abrité un centre de repos ouvert 24h sur 24 pour plus de 14 000 bénévoles qui ont aidés à la remise en état. La chapelle faisait office de refuge proposant nourriture, soins médicaux, lieu de repos et de soutien pour les centaines de sauveteurs et ouvriers. Vinrent aussi s’y recueillir des familles de victimes, y laissant une photo, une lettre d’adieu, un objet personnel, toujours là. En voyant tout ça, on prend pleine conscience des événements et de la tristesse ressentie par les new-yorkais….et on ne peut retenir ses larmes. Je n’ai pas pris de photos de ces reliques, mal à l’aise à l’idée de le faire (mais si vous voulez, on en trouve sur internet).

Ensuite, nous traversons le Financial Center qui mène de Ground Zero à l’Hudson River, pour tomber sur la marina et ses yachts de luxe. De là, la berge de la rivière a été aménagée en promenade des plus agréable, avec pelouses, plates-bandes fleuries, sculptures et fontaines. Et ce, jusqu’à Battery Park complètement au sud.

la marina

la promenade arborée

Des lieux, j’ai la chance de voir le passage de deux magnifiques paquebots de croisières en partance vers leurs prochaines escales : le Norwegian Jewel de la NCL, et le Carnival Miracle que nous avons vu arriver la veille depuis le Queen Mary 2.

le Norwegian Jewel

le Carnival Miracle

Nous rentrons à l’hôtel en métro pour nous préparer pour la soirée. Ce soir, c’est Broadway ! Nous nous rendons à pied au Winter Garden Theatre, au 1 634. Construit en 1896 comme bourse aux chevaux, il sera reconstruit en théâtre en 1911 avant d’être complètement remodelé en 1922 avec une capacité de 1 526 places. Depuis octobre 2001 s’y joue la comédie musicale Mamma Mia!, créée à Londres en 1999. Tirée des chansons du groupe Abba, elle a donné lieu au super film avec Meryl Streep et Pierce Brosnan en 2008. Soirée mémorable : le théâtre est splendide, les comédiens chantent super bien et les chorégraphies super au point. Lors de la scène finale, tous les spectateurs sont debouts à applaudir et se trémousser sur Dancing Queen ! On ressort de ce spectacle gai et plein d’entrain !

Quand on sort, la nuit est tombée sur Times Square et là, on en prend plein les yeux !!! Ce qui était il y a à peine 15/20 ans un repère de prostitution et de sex-shops est aujourd’hui l’un des symboles forts de la ville « that never sleeps » et l’artère la plus animée du monde. Il y a tellement d’écrans géants qu’on ne sait plus où donner de la tête ! Publicités pour des voitures, pour les comédies musicales des théâtres voisins, pour des séries télés….C’est le seul endroit de Manhattan dans lequel on demande aux gérants et propriétaires d’afficher des pubs lumineuses. Et quel spectacle ! Un truc sympa, c’est que l’un des écrans diffuse ce que filme une caméra en direct sur la place, donc, on peut s’y voir ! Un site web propose de voir la place en direct grâce à une caméra (www.earthcam.com/usa/newyork/timessquare/). En plus, depuis 2009, la circulation automobile est interdite entre les 42nd et 47th Streets, en faisant une immense zone piétonne. C’est là que se rassemble chaque 31 décembre environ 750 000 personnes pour le passage à la nouvelle année (ils étaient 2 millions pour l’an 2000).

Pour dîner, nous allons chez Frankie & Johnnie’s (www.frankieandjohnnies.com), un vrai steakhouse américain ouvert en 1926, sur la West 45th Street. Viande délicieuse, mais vraiment pas donnée ! Le problème à New York, c’est que les menus ne sont que rarement affichés sur les devantures comme on peut le voir chez nous, donc impossible de voir les prix avant. Autre info, aux USA, les prix affichés ne seront pas ceux que vous payerez au final, car les taxes ne sont pas incluses (à peu près 9% pour la taxe de la ville et celle de l’Etat à New York, sans compter le service entre 15 et 20% !). Enfin, nous marchons les 20 minutes qui nous séparent de notre lit douillet !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Croisières de Pascal et Fabien
Publicité
Newsletter
4 abonnés
Derniers commentaires
Les Croisières de Pascal et Fabien
  • Vous aimez la mer, les beaux navires et visiter de nouveaux lieux ? Nous aussi. Alors partons ensemble sur de magnifiques paquebots à la découverte de la vie à bord et d'escales proches et lointaines !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Pages
Visiteurs
Depuis la création 24 229
Publicité